Les livres et nous*

Attention, vous allez découvrir ma partie préférée de la chambre de Gabriel : sa bibliothèque. Ce n’est pas une exclu, j’adore les livres et encore plus les livres pour enfant ! Je ne peux pas aller à Cultura ou à la Fnac sans revenir avec un livre à ajouter à la belle collection de mon fils. Dans sa bibliothèque murale, il n’y a qu’une infime partie de ses ouvrages. Les autres n’étant pas du tout adaptés à son âge. De toute façon, sa bibliothèque est trop petite, il faut donc faire un choix. J’ai donc choisi de lui faire une bibliothèque esthétique et adaptée à son âge.

IMG_3699IMG_3701IMG_3703IMG_3704IMG_3705

Dans sa bibliothèque, on trouve : le début de la collection des livres à lire avec son bébé. J’aime beaucoup cette collection, il s’agit de petite histoire sur des thèmes genre histoire avec papa ou maman, histoire pour faire dodo, etc. On trouve aussi des livres que j’ai utilisé l’an dernier dans ma classe de maternelle comme Sous ma couverture vit un ours polaire, un jour deux ours et Tibert et Romuald (pas très adapté pour l’instant mais je le trouve beau). Il y a également les livres que j’ai utilisé avec mes CE1 : le documentaire Devine qui je suis? (je l’ai utilisé pour l’entrainement à la lecture à voix haute, il peut donc très bien être lu à un enfant en bas âge) et Méli-mélo de la savane (utilisé pour les arts visuels). Il y a deux livres à toucher : la comptine “la sourie verte” acheté au salon du livre de jeunesse de Troyes et Avec mon doigt… les animaux. Pour utiliser le dernier livre : berceuses classiques, il va falloir que je prévois un petit lecteur de CD dans la chambre de Gabou. Nous l’avons écouté dans la salle et il a bien dormi. Il a donc bien joué son rôle de berceuse !

Je pense que pour le bien être de mon compte en banque, nous irons une fois par semaine à la médiathèque pour emprunter des livres pour le rituel de lecture du soir. Tous les soirs, je choisi un livre et nous passons un moment avec Gabou où je lis l’histoire et où nous regardons les images. Il adore ça et moi aussi !

Carpe Diem*

6 réflexions sur “Les livres et nous*

  1. mcommemarie dit :

    Mini a aussi une bibliothèque qui s'étoffe ! On a aussi Histoire avec papa et maman… et puis, il y a tous les livres que j'utilisais dans mes classes maternelles mais il est encore un peu petit.

    J'aime

  2. M.A dit :

    Moi aussi j'adore les livres pour enfant … et j'ai pas d'enfant XD C'est moi l'enfant en fait :p J'en achète souvent en brocante…je les lit à ma petite nièce quand elle vient (roh l’excuse^^). En tout cas Gabriel à déjà une bibli bien sympa ^^

    J'aime

  3. Ines dit :

    Oh c'est chouette ça me donne plein d'envies pour la puce…Toi qui a l'air de bien t'y connaître, tu pourrais me conseiller des livres pour ma puce de 18 mois? Je te remercie!!!! Et bonne lecture avec ton Gabou 😉

    J'aime

  4. Badaboum dit :

    J'adore ! Etant une fan de lecture, je souhaitais transmettre ce gout à mon fils. Il adore ça ! Je lui lis des histoires tout au long de la journée ! Parfois ça me gonfle même pour le coup ! Et donc le soir, c'est lecture avec fiston bien calé dans mes bras, ça nous calme tous et c'est tendresse juste avant le dodo. Parfois on n'a pas le temps mais on se dit qu'une histoire, ça prend 5 minutes alors on l'a lit.
    Il est également abonné à Popi, c'est chouette j'avais demandé ça en cadeau pour ses 1 an et je l'ai redemandé pour ses 2 ans !

    J'aime

Laisser un commentaire

