La grossesse : tu sais quand ça commence…

mais pas quand ça va se terminer.

La date de conception, si tu essayes d’avoir un enfant, tu l’as connais ou alors ton médecin peux te la déduire en fonction de la date des dernières règles. Si comme moi, tu es une amnésique de ce genre de date, on t’annoncera la date de conception lors de la première échographie. Pour nous, la sage-femme a décrété que cette date serait le 26 mars. Je ne me suis rendue compte que j’étais enceinte que fin avril/ début mai.

Le test a officiellement été fait le 25 avril.

P1209_25-04-13

Mais pour la date de naissance, tout reste vague et ce flou a tendance à me faire peur. On a une date hypothétique dite “officielle”, on ajoute neuf mois à la date de conception et le tour et joué. Donc nous la date officielle, c’est le 26 décembre. Un bébé de Noël. Mais constamment, on te dit que tu n’accoucheras pas à la date promise… Comme le papa est resté dix jours de plus au chaud, on pense que son fils aussi. Maintenant que le bébé a la tête bien collé au col, on me dit que j’accoucherais avant… La remplaçante du gynécologue m’a même donné mon dossier complet “au cas ou” j’accoucherais avant le prochain rendez-vous. Donc un mois avant le terme. Ca serait fâcheux vu que je n’aurais pas encore eu mon rendez-vous chez l’anesthésiste. Si je peux accoucher avant, à quoi sert réellement ce rendez-vous? Il faut dire que pour mon opération de l’appendicite, je l’ai vu cinq minutes avant et le rendez-vous n’a pas pris plus de temps…

IMG_2624

Quand je lis les récits d’accouchement sur le net, j’ai l’impression que ce moment arrive comme une surprise ! Tu ne t’attends pas du tout à ça (tu peux même être en train de faire une compote comme ma copine Audrey, qui d’ailleurs à tenu à la finir !)  et après un long moment (qui parait long quand on regarde la pendule), on a l’impression qu’une course effrénée commence et voilà le bébé est là !

IMG_2629

Ce n’est pas l’accouchement en lui même qui me fait peur, je sais que je vais oublier la douleur une fois mon fils dans mes bras (et comme disait une autre de mes amies qui a deux enfants aujourd’hui “avant les femmes avaient sept enfants voir plus et la péridurale n’existaient pas”). Mais j’ai peur de la soudaineté de l’évènement, tu as beau t’y préparer mentalement, faire soigneusement ta valise, aller au cours de préparation à l’accouchement

Tu ne sais pas vraiment quand ce moment va arriver et comment ça va se passer !

IMG_2632

Carpe Diem*

PS : Dernière photo pour la route, prise en traitre par mon chéri. On voit la marque de l’emplacement original de mon ventre !

IMG_2625

10 réflexions sur “La grossesse : tu sais quand ça commence…

  1. Coucou toi,
    Personnellement, moi qui ai peur de l'inconnu, du soudain..je n'avais pas trop cette angoisse pour l'accouchement. Ma seule peur était est-ce que le futur papa sera là (il faisait des déplacements). Bébé a décidé d'arriver 3 semaines avant….je l'attendais. J'ai remarqué que je perdais les eaux, je me suis douché, j'ai vérifié toutes les affaires puis j'ai réveillé mon homme pour qu'il se prépare. Nous avons ensuite été à la poste car j'avais un courrier à poster et ensuite, maternité ! Tout s'est bien passé. Peu importe le moment, tu ne peux pas le décider, alors tiens toi prête, si tu sais que les couches, les vêtements, le lit est prêt, tu n'as pas de raisons de paniquer, et quand bien même, le papa peut tout préparer pendant ton séjour à la mat ! Normalement, tu sens très bien quand ton bébé va arriver, et tu as le temps d'agir !

    J’aime

  2. J'adore tes photos, la grossesse te va vraiment à ravir ! <3
    Pour ce qui est de l'accouchement c'est toujours très compliqué de donner une date exacte parce que d'une mère et d'un enfant à l'autre tout est différent. Mais je suis sûre que tout se passera bien ❤ Bon courage

    J’aime

  3. Ooh c'est moi ❤ par contre apres ma compote ils m'ont relâché car il y avait plus de place dans le service. Le sur lendemain,par chance, c'etait la date du déclenchement. Cette fois ci c'était prévu alors qu'on a été des habitués des arrivées en furie a la maternité lol tu verras, les affaires prêtes, le pire des cas les pompiers sont la pour t'emmener. Et pour le premier ca peut mettre tellement de temps que ton homme aura le temps d'arriver (et meme de manger lol)

    J’aime

  4. Même sentiment pour moi… je suis un peu perdue entre les possibilités que bébé arrive avant, après, que l'on me déclenche, que l'on n'ait pas le temps de me faire la péri, etc… on a beau regarder Babyboom, lire des récits d'accouchement en tout genre, aller aux cours de prépa, cet événement sera unique !
    Si tu peux accoucher potentiellement un mois avant, alors je te dis bon courage pour ces dernières semaines de grossesse 🙂

    J’aime

  5. Il est tellement rare qu'un accouchement arrive dans les minutes qui suivent, tu pourras peut être t'emmener seule à la maternité ! Si tu as des douleurs, ou de la peur, alors ce sont de beaux pompiers qui t’emmèneront 😉

    J’aime

  6. Je te comprends !!! Je n'aime pas non plus l'imprévu.Je pense que le terme approchant tu dois de toutes façon t'y préparer, c'est dans ta tête ..tu sais que ça peut arriver à tout moment ^^ Apres en effet j’espère que le papa sera dans les parages à ce moment là…remarque si c'est le 26 décembre y a des chances qu'il soit là^^ En tout cas zen reste zen ^^

    J’aime

  7. Moi c'est plus l'accouchement en lui même qui me ferait peur, le fait de ne pas retrouver mon corps d'avant ou encore d'être charcutée dans tous les sens (épisio…) En tout cas tu fais une très belle maman tu as un ventre magnifique ❤ dommage que tu ne sois pas sur twitter pour discuter !

    J’aime

Laisser un commentaire