Notre rituel du soir

Il y a un moment incontournable dans la journée, c’est le rituel du soir. Ce n’est pas le même quand c’est papa ou maman qui s’en occupe mais c’est toujours un moment de partage et de tendresse. Je vais présenter celui que je connais le mieux, c’est-à-dire le rituel du coucher avec maman.

On commence par le bisou à papa. Le « bonne nuit » et le passage aux toilettes. Puis on court dans le tipi pour l’histoire du soir. Souvent Gabriel choisit quelques livres que nous regardons ensemble. Soit il me raconte une histoire soit je lui lis l’histoire de son choix. Il arrive aussi que l’on prenne un beau livre qu’on ne peut regarder qu’avec un adulte et nous commentons les illustrations.

Gabriel enfile sa couche. (Il n’est pas encore propre quand il dort, il a bien le temps pour ça.) Commence alors mon moment préféré du rituel : le cânin (comprendre câlin) dans le lit. C’est le moment, où on se raconte des petits secrets. Je lui parle des événements à venir. Et on se fait des bisous.

Et vient le moment de se dire au revoir. On fait alors notre petit jeu de doigt :

On ferme la porte de la maison (passer son doigt sur sa bouche).

On ferme la porte de la salle de bain (passer son doigt sur son nez).

On ferme la porte de la salle de jeux (passer son doigt sur un œil).

On ferme la porte de la chambre de Gabriel (passer son doigt sur l’autre œil)

(les yeux fermés) Chut ! Je dors. (2x)

Un dernier « je t’aime« , un dernier bisou volant.

Et sa nuit peut commencer.

Le jeu de doigt vient du manuel Relaxer les enfants à l’école maternelle que nous avons remixé à notre sauce.

Gabriel dort avec sa veilleuse tortue qu’il a depuis sa naissance et il a sa guirlande La case du cousin de Paul allumée. Je vais l’éteindre avant de me coucher. Il emmène souvent avec lui quelques voitures pour jouer avant de s’endormir. Ça ne dure pas plus de 10-15 minutes avant de ne plus l’entendre.

Le livre regardé le soir des photos :

img_2579

Le petit prince : le grand livre pop-up

Carpe Diem*

 

Laisser un commentaire

