Projet maison #3 Les galères

Un projet de construction de maison, ce n’est pas tout rose… A vrai dire, c’est loin d’être un chemin tranquille, c’est plus un parcours du combattant ! Nous qui pensions (à tord) qu’on sera beaucoup plus tranquille que notre premier projet d’autoconstruction… Loin de là !
Nous sommes sollicités par toutes les entreprises qui nous demandent des retours de devis et de plan dans des temps records sans nous laisser l’opportunité d’en discuter avec le conducteur de travaux… C’est comme ça qu’on a rendu en retard notre dossier à l’électricien car il fallait courir chez le cuisiniste afin d’avoir les plans techniques de la cuisine pour l’installation des prises et des arrivées particulières comme celle pour la hotte. 
Nous avons dû à notre grand surprise choisir l’emplacement des radiateurs… Sur la plaquette de notre maison, il y a un plan électrique avec l’emplacement des radiateurs et à vrai dire ça me convenait bien… SAUF qu’ils sont prévus pour l’effet Joule et pas pour la pompe à chaleur. Les nôtres seront plus grands donc il fallait tout revoir… Premier plan fournit, j’avais deux gros radiateurs sur le mur qui doit accueillir le meuble TV et le buffet… Genre le seul mur « meublable » correctement car le seul sans baie vitrée aurait eu deux énormes radiateurs… Bref au final, on a réussi à en déplacer un mais dans notre chambre, je suis obligée d’avoir un radiateur collé à la table de chevet… (Note pour la construction d’une deuxième maison : je veux des planchers chauffants !!) C’était ça ou je ne pouvais pas mettre d’armoire…
Deuxième surprise : le matériel pour la construction de la maison qui est livré sur le terrain alors qu’il n’y a encore rien de fait ! A si, le géomètre a mis les piquets d’emplacement de la maison… sauf que Maison Pierre a dit au terrassier qui doit faire mon chemin d’accès qu’on ne commence rien avant janvier… Du coup, pas de chemin d’accès >> livraison retour au fournisseur… Heureusement que mon chéri était sur le terrain à ce moment là sinon la cargaison était posée sur le trottoir…  
Et dernière surprise (pour le moment), le devis pour mon assainissement autonome n’était pas bon… Je ne blâme pas le terrassier qui n’avait aucune information et qui a fait le devis demandé par le constructeur. Sauf que le constructeur a l’étude de sol depuis mi avril… Notre assainissement est très particulier (et coûteux) car il demande un scellage de la fosse dans le sol, une fosse plus grande, une pompe de relevage, 23m de tuyau pour aller évacuer dans le ruisseau à côté avec un clapet anti-retour (le tout étant clairement écrit sur le plan de mon permis de construire. Sauf qu’on est d’accord, je n’y connais rien du tout en fosse!)… En plus de me coûter un bras pas prévu dans le financement de la banque (du coup...), je vais aussi devoir faire appel à un autre électricien (de ma poche) pour me raccorder la pompe de relevage de ma fosse au compteur… 
Je vous avais dit qu’on mangeait des pâtes en ce moment? On va peut-être même finir par ne plus manger du tout…
Chantier à suivre !
Carpe Diem*
2 réflexions sur “Projet maison #3 Les galères

Laisser un commentaire

