Projet maison #1

C’est vrai que j’en parle beaucoup en ce moment sur mon compte instagram mais pas beaucoup ici. Le dernier article sur la maison date de celui-ci… 
Donc après moult aventures, le projet maison commence tout doucement à prendre forme. Nous avons une banque. Nous avons acheté le terrain. Nous avons coupé tous les sapins sur la devanture du terrain (« nous »= Max et un copain). Le terrain est viabilisé en eau et au moment où cette article sera publié, nous aurons eu notre premier rendez-vous avec notre chef de chantier.

Pour vous rappeler un peu le contexte, nous avons choisi une maison chez le constructeur Maison Pierre (je m’entends super bien avec la commerciale qui est très à l’écoute, les personnes du siège sont un peu moins sympas… des parisiens, c’est peut-être pour ça.). C’est donc une maison plein pied (volonté de monsieur) comptant quatre chambres (volonté de madame) d’environ 130m² (sans garage car nous nous en réservons la construction). Nous avons trouvé (grâce à la commerciale de Maison Pierre) un terrain magnifique qui est enfaite un ancien verger coupé en deux parties. Notre partie fait plus de 1300m² habitable (plus une berge et la moitié d’un ruisseau, en tout nous avons plus de 1500m²). Ma volonté était de ne pas vivre dans un lotissement car les terrain y sont toujours très petits et la proximité avec les voisins me gênent beaucoup à cause des chats qui auront à terme des enclos extérieurs. 

 Oui le petit qui court genre « liberté ! », c’est mon fils.

Nous sommes donc partis d’un plan d’une maison de base (Maison Pierre vend des maisons sur plan) où nous y avons fait quelques modifications comme l’ouverture de la cuisine sur la pièce de vie, la porte de la salle de douche s’ouvrant dans notre chambre pour créer une vraie suite parentale. Une porte fenêtre dans la cuisine (plutôt que dans la chambre de Gabriel) en gardant la porte fenêtre de notre chambre qui donnera sur le jardin. La porte du cellier dans la cuisine (ils l’avaient mis dans les toilettes…. GENRE une porte de cellier dans des toilettes…). Pas de porte dans le couloir. Bref des modifications minimes (sans supplément) pour faire de cette maison NOTRE maison.

Modèle issu de la plaquette Maison Pierre
Depuis que tout est officiellement validé (On doit juste voir le sens d’ouverture de deux portes et l’emplacement du radiateur de la cuisine avec le chef de chantier). Nous sommes contactés par les diverses sociétés qui vont s’occuper de notre maison. Et là, c’est le drame. Surtout pour le banquier… Car c’est là que commence les options payantes ! Alors vous n’êtes pas du tout obligé d’en prendre… Mais il y a des modifications que l’on veut faire et si elles sont faites par la suite ça nous reviendra beaucoup plus chers…
Commençons par la base : la porte d’entrée
Celle livrée de base est juste toute simple. Enfin voilà elle ne me plait pas et si je veux la changer par la suite ça nous coûtera une porte + du crépis de façade. Là les menuisiers ne me demandent que… 500e de plus pour me changer la porte pour une plus moderne avec un point de lumière. Autres options « menuiserie » les serrures des portes de chambres ne sont pas prévues. Avec les chats qui ouvrent les portes, je suis obligée d’avoir des serrures partout… 7e HT par porte… youpi…

Les WC
Je veux voudrais des toilettes suspendus. C’est plus simple d’entretien et c’est aussi plus joli esthétiquement. Forcément mon plombier de mari pourrait me l’installer après. Sauf que le faire après ça veut dire qu’il faudra refaire le carrelage de la pièce…Et hop encore 500e de plus.

La salle de douche de notre chambre
Le bac de douche initialement  prévu est un 70×70 monté sur pied. Donc rikiki et juste moche… Vu la configuration de notre salle de douche (et surtout l’emplacement de la porte), je ne peux pas exaucé mon souhaite d’avoir une douche à l’italienne  ou un bac de douche rectangulaire extra plat. Mon chéri m’a convaincu sur un bac de douche extra plat mais d’angle.  Celui-là n’a pas encore été chiffré mais je dirais bien encore 500e.

Bref un conseil quand vous faites construire. Prévoyez un large budget bonus. Car il nous reste encore les sols à voir et nous aurons une plus value pour le parquet dans toutes les chambres. Plus ensuite tous les travaux réservés, c’est à dire la peinture, la faïence, l’extérieur (muret/ clôture/ portail et pour nous le gros morceau : le garage). 
Vous l’aurez compris en ce moment, on mange des pâtes et on se sert la ceinture afin d’avoir la maison de nos rêves !

Carpe Diem*
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s