Lui faire croire en la magie de Noël

Gabriel a beaucoup de mal avec la notion de Noël. Avec son anniversaire quatre jours avant, il trouve ça juste hyper chouette de recevoir des cadeaux pendant une semaine. En ce moment, on voit des images de Noël et de père Noël partout. Je ne doute d’ailleurs pas que d’ici quelques jours, ce sera le thème des activités à l’école. Je trouve ça d’ailleurs tout à fait normal même si moi je préfère le thème de l’hiver au thème de Noël (je travaille dans des écoles avec des enfants de toutes confessions religieuses et je ne veux pas imposer quelques fois que les enfants ne fêteront peut être pas) (oui oui on peut ne pas fêter Noël en France, c’est possible !) (une petite élève turc m’a clairement dit l’an dernier qu’à la maison, il ne fête pas Noël).

ours : Maison du monde – lettres : Action – box : Kidshop – vase : Maison du monde
Bref, tout ça pour dire que Gabriel ne comprend pas trop toute cette agitation soudaine et ces Pères Noël qui s’affichent de toute part sur les panneaux publicitaires. Il a un livre dans sa bibliothèque qui lui plait beaucoup qui s’appelle Gabriel, le lutin de Noël, c’est son livre préféré du moment. Chez nous, c’est lui qui raconte les histoires donc il nous explique que Gabriel dépose des cadeaux dans les maisons. Donc pour lui que ce soit le Père Noël, Pierre, Paul ou Jacques qui dépose les cadeaux, il s’en fiche. Temps qu’il y a des cadeaux.

D’ailleurs questions cadeaux, il n’est pas bien gourmand. Il veut une voiture de course verte et un train. Vu que je n’aime pas les prospectus (trop de déchets ça encombre mes poubelles !), il n’a pas eu beaucoup de catalogue de Noël entre les mains mais vu le nombre de pubs pour les jouets que l’on voit le matin entre les dessins animés, il aurait pu avoir d’autres demandes.
Je me pose donc cette question, est-ce vraiment bien utile de lui faire croire au Père Noël? Je veux que cette période soit magique dans le sens où ça sera un moment où nous allons nous retrouver, faire des choses ensemble. Décorer la maison. Etc. Mais le Père Noël est-il vraiment indispensable?

boule offerte par son grand-père pour son premier Noël
J’ai beaucoup d’amis qui l’utilise pour faire le chantage de Noël, pour le rituel de la carte au Père Noël… Mais ce n’est pas vraiment dans mes convictions, ni dans mes habitudes…
Qu’en dites-vous?
Carpe Diem* 
2 réflexions sur “Lui faire croire en la magie de Noël

Laisser un commentaire

