Un Noël pas comme les autres

Cette année, je veux un Noël pas comme les autres. Un Noël un peu plus écofriendly. Eco dans le sens écologique mais aussi (et surtout) économique (on a une maison à payer!). 
Je préviens tout de suite. Je ne fais pas l’impasse sur les cadeaux. Si il y a bien quelque chose que j’adore faire c’est offrir des cadeaux. Je suis obligée de me retenir tout le long de l’année sinon je me fais disputer donc au moment de Noël, je me lâche. 
Notre Noël ne sera pas comme les autres dans le sens où nous allons faire plus soft niveau décoration. Déjà vu les soucis que nous avons eu l’année dernière, nous n’installerons pas de sapin dans la maison. D’ailleurs temps que mes chats vivront dans la maison, il n’y aura plus de sapin à Noël. Je m’explique : Je ne veux pas de sapin artificiel car je trouve que ça coûte un bras et que c’est galère à stocker proprement. Un sapin naturel avec cinq ou six bengals qui passent leur temps à grimper dedans… au bout d’une semaine, celui-ci n’a plus d’épine. On ne parle même pas du sort des décorations.  En plus, je suis d’accord, c’est joli patati patata. Mais ça coûte un bras et tu as toujours la flemme d’aller le mettre dans le point de collecte car il faut passer par la case voiture et donc inonder ta voiture d’épine de sapin. C’est un très bon désodorisant. Mais conseil faites attention ça bouche très vite les filtres des aspirateurs. (Gérard notre aspirateur robot n’aime pas du tout ça). La maison va quand même prendre des allures de fêtes avec des décorations que l’on confectionnera avec Gabriel. Nous allons reprendre notre idée de sapin d’étoiles de l’an dernier en l’améliorant et en y ajoutant une déco minimaliste qui peut être utilisable autrement à l’année.

  Source : Pinterest
Mon deuxième soucis avec les fêtes se sont les emballages cadeaux. On revient toujours au fait que les beaux papiers cadeaux en craft sont très onéreux. Tout ça pour être déchiré et finir à la poubelle ou au feu. Donc très loin de l’écofriendly J’ai donc posé il y a quelques temps, la question sur ma page facebook : 
Est-ce qu’il y a des alternatives au papier cadeau? Vous avez cinq minutes.
– Certains utilisent de grandes feuilles de papier craft qu’ils décorent. Je trouve ça très joli mais ça reste à usage unique. Le papier va quand même finir à la benne.

 Source : Pinterest
– On m’a proposé d’utiliser les prospectus qui encombrent ma boite aux lettres. L’idée est vraiment sympa ! C’est en quelque sorte du recyclage donc l’idée me plait bien. Mais c’est le côté manque d’esthétique qui me gène.
– J’ai vu que l’idée se répand beaucoup d’utiliser des morceaux de tissu pour emballer les cadeaux. Cette idée me plait beaucoup plus car il est possible de réutiliser les tissus d’une année sur l’autre. Des bouts de tissus ça ne prend pas beaucoup de place. Hop dans une boite au dessus de l’armoire pour attendre gentillement l’année prochaine.

 Source : Pinterest
Les hottes et pochons que certains créateurs m’intéressent aussi beaucoup car on reste dans quelque chose de réutilisable. J’ai juste peur qu’avec mes achats compulsifs de cadeaux, je n’ai pas assez de place pour tout y mettre… 
Tout ça est donc encore en réflexion dans ma petite tête. Si vous avez des idées n’hésitez surtout pas à me les soumettre ! Je vous montrerais le rendu de tout ça quand tout sera fini.
Carpe Diem*
4 réflexions sur “Un Noël pas comme les autres

  1. Clairette dit :

    Le sapin en étoiles est super joli. J'adore

    Pleins de bonnes idées. Une autre piste est aussi de réfléchir à la sobriété des repas. Souvent, je trouve qu'on en fait beaucoup trop. Ça coûte cher (à tous les niveaux), on se gave et on met un bon moment à s'en remettre.

    J'aime

  2. f4iry dit :

    C'est complètement vrai ! D'ailleurs Noël se fait chez nous cette année, et je pense pas faire dans l’opulence. De toute façon, on fini par ne pas manger le dessert car on est plein avant. Donc on fera simple comme à chaque fois !

    J'aime

Laisser un commentaire

