La méthode KonMarie

J’ai dévoré le livre de Marie Kondoen une journée. Preuve de mon imprégnation ! La méthode de cette japonaise passionnée de rangement (depuis ses 5 ans!) afin d’avoir une maison constamment rangée. Il s’agit essentiellement d’une méthode de désencombrement car pour Marie pour avoir une maison rangée, il faut savoir se détacher du superflus et jeter tout ce qui nous plaît plus. En utilisant ses mots : jeter tout ce qui ne nous met pas en joie.

Marie va plus loin que simplement la recherche d’une maison rangée ! On tend vers une recherche du bonheur tout simplement. Car en se détachant des objets, on peut se concentrer sur des choses que nous aimons vraiment faire. Elle donne même des exemples de femmes ayant réussi à perdre du poids, à changer de métier et même de mari ! Donc se lancer dans la méthode KonMarie, c’est aussi vouloir changer des éléments dans sa vie qui ne nous rendent pas vraiment heureuse.
Il s’agit d’une méthode en plusieursétapes.

Etape 1 : Rédiger les raisons qui vous poussent à vouloir ranger votre intérieur.
Pour ma part, c’est parce que je ne supporte plus le bazar ambiant qui règne chez moi (bon c’est un bazar relatif car je suis à tendance maniaque). Je rêve d’une décoration scandinave épurée. Et avec le « futur » déménagement (qui n’est encore qu’un projet), j’ai besoin de désencombrer. Faire place nette. C’est comme tourner la page d’un livre et de tirer un trait sur le passé.
Etape 2 : Le désencombrement
Une seule chose à retenir : ne garder que ce qui nous met en joie ! Pour ça, on range pas tout et n’importe quoi en une seule fois. D’ailleurs on ne range pas pièce par pièce. On range par catégorie d’objet. On procède toujours de la même manière :
  • On rassemble tous les objets d’une même catégorie.
  • On prend chaque fois dans les mains en se posant la question : Est-ce que cela me donne du bonheur ?
  • Si non : On jette !
  • Si oui : On garde !

Etape 3 : On choisit une place pour chaque chose.

Il suffit juste ensuite de remettre chaque chose utilisée à la place qu’on lui a donner.

Bilan chez nous
J’avoue, je n’ai pas encore terminé. Il ne reste encore des catégories d’objets à trier (les jouets de Gabriel par exemple). Mais je suis déjà ravie du changement. J’ai donner plus de trois cartons de livres, vêtements, etc. Jeté cinq poubelles de choses inutiles à personne (vêtements abîmés, …).J’ai même pu me séparer d’une bibliothèque dans le bureau ! Le seule inconvénient je dirais, c’est que je ne vis pas seule et que je ne peux pas trier les affaires de Maxence. Dans le livre, elle dit que la frénésie du rangement est contagieuse et que les autres membres de la famille voudront s’y mettre également mais avec mon homme, j’ai un gros doute. Je ne vais pas être médisante car il a quand même fait un premier trie dans ses vêtements…
 
Carpe Diem*
Publié dans: Life

4 réflexions sur “La méthode KonMarie

  1. Aurore C. dit :

    Merci d'avoir partagé ça avec nous !! Ca me permet de réaliser que je garde beaucoup trop d'objet par peur de les jeter et non pas parce qu'il m'apporte du bonheur !! Du coup, un grand ménage s'annonce chez les Joker !!

    J'aime

Laisser un commentaire

