Le poids des secrets

Nous avons tous des secrets. Plus ou moins lourds sur notre conscience. Ils influent sur notre manière de vivre, notre manière d’être. Ils ont un poids sur notre bien-être mental. Certains jours, on arrive à les mettre de côté. Presque même à les oublier. Mais un petit élément peut venir raviver des souvenirs avec des conséquences plus ou moins positives.
 
J’en ai beaucoup. Des secrets qui pèsent des tonnes. Et malgré mon côté extraverti. Ma capacité a parlé de tout avec n’importe qui. Il m’a fallu énormément de temps pour en parler à quelqu’un. Même mon premier compagnon qui a pourtant vécu pas mal de moment avec moi n’est pas au courant du plus lourd. Il en connaît certains. Il les a même vécu. Mais comme souvent, on se tue. On n’évite d’en parler et on passe à autre chose. 
 
Maxence lui sait tout. Il ne comprend pas forcément pourquoi je m’enferme dans le silence. Mais il accepte.  
 
Vous savez pourquoi, c’est un tabou pour moi d’en parler? Car je suis une femme tout simplement.
 
Dans notre société dite moderne, dite des droits de l’Homme, on a longtemps élevé les filles dans le but de jouer le rôle de la personne qui fait tout pour faire plaisir aux autres. Etre la personne qui s’abandonne pour les autres. Dans les études de sociologie de l’éducation, on peut lire que les filles ont souvent des meilleures notes que les garçons à l’école élémentaire car elles veulent faire plaisir à la maitresse et à leurs parents. J’ai été élevé dans cette philosophie où mon but est de faire plaisir aux autres sans penser à mon propre plaisir. Donc je me tais juste car je ne veux pas causer d’ennuies aux autres. Car « ce n’est pas si grave« .  
 
J’enferme donc ces secrets dans une boite. je continue de vivre comme si de rien ne s’était passé. J’affiche un sourire sur mon visage et je profite de ce qui est important pour moi : ma famille.

Carpe Diem*

Publié dans: Life

Laisser un commentaire

