Une question de point de vue

C’est très mal je sais, mais je n’arrive pas à faire autrement. Peut-être que c’est lié à mon métier. Peut-être que je peux mettre ça sur le dos d’une déformation professionnelle mais voilà : je compare mon fils aux autres enfants et pas forcément dans sa tranche d’âge. Je sais très bien qu’à cet âge, l’évolution des enfants est très différente. Mais je n’arrive pas à faire abstraction des acquis de mon fils et ceux des autres. Sauf qu’en plus, je compare ce qui n’est pas comparable. Je le compare avec des enfants scolarisés voir plus âgés.
 
Gabriel parle mal. Il est bien avancé en motricité globale et fine mais pas en langage. C’est mon point de vue. Enfin c’était mon point de vue !
Il y a une semaine, nous avons rencontré la nouvelle nourrice qui s’occupera de lui quand il sera scolarisé. Réflexion en écoutant le petit : « Il parle bien votre fils. » Et là, j’ai ouvert les yeux. Une dame qui garde deux garçons du même âge que le mien, me dit qu’il parle bien ! Ses propos ont du poids car elle le compare à deux enfants du même âge et non scolarisés comme lui.
Du coup, j’ai fixé ma comparaison sur des enfants scolarisés mais du même âge que mon fils. Et là, oui… Elle a raison. Pour un petit garçon de 2 ans. Gabriel parle bien. Il s’exprime bien. Il utilise des mots compréhensibles pour se faire comprendre et non des sons.
On a toujours tendance à vouloir que son enfant soit le top du top. On rêve toute d’avoir engendré le prochain prix Nobel. On l’idéalise et je pense que c’est normal. Et c’est vrai, en tant que prof, je dois, sans en prendre conscience, vouloir que mon fils soit en avance sur tout. Mais non il avance à son rythme. Et vous savez quoi : je suis extrêmement fière de lui !
 
 
 

 
Carpe Diem*
2 réflexions sur “Une question de point de vue

Laisser un commentaire

