Les résolutions du mois de février

Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions. Nous tentons (encore une fois) d’accéder à la propriété. Qui dit crédit immobilier avec nos revenus et surtout la situation professionnel de mon chéri (intérimaire), il faut pouvoir plaire aux banques et pour leurs plaire, il faut des comptes bien gérés !
 
Nous n’avons pas de soucis financier mais j’aimerais qu’on arrive à économiser en optimisant nos dépenses. Et ça commence par un secteur qui nous coute chers : l’alimentation/ les courses en général. Nous gaspillons beaucoup : achat en trop grosse quantité/ de chose qu’on ne mange jamais/ des achats que l’on oublie… Et tout ça engendre en même temps : des déchets !!!
 
Ma démarche se concentre sur trois points:
– Faire des économies
– Réduire nos déchets
– Manger plus varié et équilibré
 
Notre point de départ : 120e en moyenne de course/ semaine – 1 sac de 100L par semaine de déchet ménager – 1 sac de recyclage toutes les deux semaines.
 
Stratégie mise en place :
Lister les repas sur la semaine
– Utiliser une liste précise en fonction de l’emploi du temps des repas
– Faire les courses sur le drive en vérifiant les placards 
– Favoriser l’achat des légumes, pain chez les artisans concernés
– Cuisiner du fait maison
Congeler les restes
 
 
Cookies maisons

Planning des repas customisé par Gabriel

 
Gabriel a l’air d’apprécier les nouveaux gouters plus équilibrés

 
Bilan semaine 1:
85e de course – 1 sac de 50L – Presque rien dans le sac de recyclage
 
On tient le bon bout ! Le top serait maintenant de :
– faire des produits d’entretien maison
– faire du composte ou acheter une poule (mais pour ça on attend d’avoir Notre maison)
 
Carpe Diem*
 
Publié dans: Life

6 réflexions sur “Les résolutions du mois de février

  1. Vio la Vilaine dit :

    C'est intéressant de lire comment ça se passe précisément chez les autres. Je pense que vous pouvez parfaitement atteindre vos objectifs !

    Ici, pour 4 personnes et 2 chats, nous dépensons moins de 100€ de courses par semaine. Sachant que nous mangeons bio à 90%. C'est incroyable hein ? Pourtant c'est pas sorcier, et tu as d'ailleurs déjà trouvé les solutions :
    – Cuisiner beaucoup. Du coup, acheter en majorité des produits de base, non transformés, à la fois moins chers et plus sains.
    – Congeler tous les restes qu'on n'a pas su accommoder (ou qu'on n'a pas envie de manger tout de suite).
    – Redoubler d'imagination, pour faire que le riz, les patates et les carottes soient funky.
    – Limiter les gâteaux et les sucreries industrielles. A titre d'exemple, mes mômes mangent énormément de fruits en guise de desserts, je bricole généralement un truc pour le goûter (quand j'ai le temps, faut pas déconner), et sinon il reste les biscottes complètes bio, avec de la confiture, du chocolat fondu, du miel, du beurre, ce qu'on trouve dans les placards. Je crois que personne n'est malheureux.
    – Limiter la viande et le poisson, privilégier les légumes secs.
    – Utiliser le Drive.
    – Et pour le ménage : avec du vinaigre blanc premier prix (moins d'1€ la grosse bouteille), du savon de Marseille et du bicarbonate… On arrive déjà à presque tout faire. 🙂

    J'aime

  2. f4iry dit :

    Merci pour ton retour d experience ! Bon je ne compte pas les chats dans le budget course…. ils sont 8 et j ai reussi à optimiser leur budget à 100/150e par mois : ca va vite entre les croquettes sans cereale / la viande cru / les complements humide et la litiere…. heureusement que maintenant je peux tout declarer aux impots 😀

    J'aime

  3. Maaademoiselle A dit :

    Ah oui 120€ par semaine, c'est un sacré budget quand même !
    Ici aussi un max de fait maison. Et depuis quelques semaines j'établie une liste de menus pour la semaine, ça m'aide énormément !
    Les produits d'entretien pour la maison c'est super simple aussi. J'ai mis quelques trucs sur mon blog si ça t'intéresse, je te conseille vraiment la lessive, hyper simple à faire (même si j'avais émis quelques restrictions, je crois que tous ces problèmes viennent finalement du calcaire…)

    J'aime

Laisser un commentaire

