Etre Maman, c’est cacher sa peur.

Un accident domestique on le sait, c’est très vite arrivé. Et bien chez nous, c’est arrivé le mardi 8 au soir. Nous avons voulu verrouiller la baie vitrée de la salle de jeux mais il y a eu un petit doigt mal placé. Quand tu vois le bout du doigt de ton fils entièrement ouvert et dégouliner de sang, ton cœur de Maman fait la même chose. Mais Maman est ne doit pas montrer qu’elle a peur. Maman, elle prend vite son petit garçon. L’installe sur le plan de travail de la cuisine. Regarde vite fait le doigt et effectue un point de compression qu’elle tiendra jusqu’au passage à l’infirmière des urgences. Maman n’a pas mis son manteau. Elle a ses chaussures à peine enfilées sur les pieds comme des chaussons. Mais elle s’en fiche. Les deux mains sont prises : une tient son bébé très fort, l’autre fait le point de compression
On s’installe dans la voiture en 2sec. Pas le temps de réfléchir. On en aura même oublié le doudou réconfortant. Et là devant un bébé tétanisé, il faut réconforté. Dire que ce n’est pas grave, qu’un docteur va regarder son doigt et qu’il va vite guérir. Papa panique. C’est lui qui a fermé la baie vitrée. Il se sent coupable mais ce n’est pas de sa faute si la baie vitrée a mal été installé et que du coup elle a beaucoup de mal à se verrouiller. Gabriel était vraiment tétanisé. Il était collé à moi. Agrippé, la tête contre mon cœur.  
On arrive aux Urgences. (Le gros problème de vivre à la campagne, c’est que tu mets plus longtemps pour arriver à l’hôpital). L’infirmière regarde très vite. « Ce n’est pas trop grave ça ne saigne plus« . Nous voilà un peu rassurés. On attend dans la salle de pré-attente. Gabriel revient à lui en voyant les autres enfants autour de lui. Arrive ENFIN notre tour pour le pré-examen. On nous appelle une interne en urgence. (donc c’était plus grave qu’elle le pensait au début). 
On lui fait regarder des vidéos en attendant. Merci Robot Car Poli et Youtube. L’interne regarde, fait venir le chef pour être sure (c’est très près de l’ongle). Papa est tout blanc et manque de faire un malaise. Maman doit donc être costaud pour trois. Rien de très grave. Seulement la pulpe est touchée mais il doit quand même avoir des points. Et faire des points sur le doigt d’un bébé, c’est tout un art !
Au début, il a seulement été sous masque avec le mélange d’oxygène. Ça avait l’air d’aller, il rêvait de voiture. Il riait aux éclats en faisant « vroom » « vroom« . Sauf qu’il se mettait à hurler et bouger dès qu’elle voulait entrer l’aiguille. Il a du avoir un calmant injecté en suppositoire, être emmailloté et tenu par d’autres personnes.
Maman a du sortir. Sortir en entendant les cris et les appels de son fils. Maman a craqué. 
Ils ont mis 30 minutes à lui faire ses points et faire le pansement. 30 très longues minutes. J’ai récupéré un bébé en pleure. Les yeux rouges écarlates. Mais c’était du à l’effet du calmant d’après les médecins. On a du attendre encore une bonne trentaine de minutes pour vérifier si Gabriel revenait bien à lui. Pendant ces minutes, il disait « au revoir » à tout le monde et disait « par là » en montrant la sortie. Il nous montrait sa main également en râlant que celle-ci était « coincée » par le pansement.
Quand nous avons enfin pu partir. Gabriel a dit au revoir à toute la salle d’attente. Il a regardé la Paw Patrol dans mes bras sur le trajet retour et s’est endormi
Son lit a déménagé dans notre chambre pour nous sécuriser. Il va mieux. Mon gaucher apprend à se servir de sa main droite mais il ne se plaint pas d’avoir mal. C’est le principal pour moi !
 Carpe Diem*
Publicités

Une réflexion sur “Etre Maman, c’est cacher sa peur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s