English baby

Ma plus grosse lacune et qui me cause bien des soucis (surtout pour l’élevage), c’est ma non maitrise de l’anglais… Ne voulant pas que mon fils subisse les mêmes problèmes, j’initie tout de suite son oreille aux sonorités de la langue anglaise et autres langues étrangères.
Lors de mes études en didactique des langues, nous avons appris que l’oreille se ferme à certains sons à l’âge de 3 ans. Du coup, nous adulte, il y a des sons que nous ne percevons plus. Il est donc important de faire découvrir très tôt aux enfants d’autres sonorités que sa langue maternelle. 
Comment je procède : 
Déjà, j’ai la chance d’avoir une amie parlant flamand, anglais, baragouinant de l‘allemand et bien sûre français. Elle s’adresse le plus souvent à Gabriel dans une autre langue que le français : soit en flamand, soit en anglais. C’est drôle car on a l’impression qu’il comprend quand même ce qu’elle lui demande. Ou alors il lui sourit l’air de dire « qu’est-ce qu’elle me raconte celle-là ».
Ensuite, je lui parle « un peu » en anglais. Bon pour des choses simples car je suis quand même formée à la didactique de l’anglais jusqu’en CM2. Mais je ne suis pas des plus douées pour l’expression écrite. Je lui demande de se laver, on cite le nom des animaux, etc. Des petites choses du quotidien mais qui l’imprègne tout doucement de la langue.
Enfin, et surtout, je lui fais écouter des comptines en anglais. Il adore ça. Quand je lui en chante, il court directement vers notre chambre pour regarder la vidéo sur youtube ! Je me suis abonnée à Super Simple Song sur Youtube et tous les soirs, nous avons notre petit rituel calme où nous écoutons des comptines en anglais. C’est un moment sympa où on se retrouve tous les deux devant l’écran de l’ordinateur et où il essaye de reproduire les gestes des comptines.
Je vous mets ici ses deux préférées :

If you happy

Old McDonald had a farm
 
 Carpe Diem*
Laisser un commentaire

