Curiosité – Fascination – Découverte

Gabriel est curieux. Un défaut ou une qualité venant de sa mère. Pour notre semaine de vacances (sous la pluie) dans le Nord, j’ai donc voulu lui faire découvrir des tas de choses. Manque de chance avec le temps pourri que nous avons eu, je n’ai pas pu tenir tout mon programme. Tant pis, il nous en reste pour la prochaine fois.
Nous sommes allées à Nausicàa. Le musée aquatique qui se trouve à Boulogne-sur-mer. Quand tu es un enfant dans le Nord, c’est la sortie scolaire de l’année. Tous les enfants du 59 ou du 62 sont forcément allés une fois à Nausicàa (avec l’école !). J’y suis allée trois fois étant enfant et une fois adulte. J’en ai gardé de très bons souvenirs. Pour moi Nausicàa, c’était magique : des poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes. Des tunnels, des sols vitrés, des requins que tu peux voir d’en haut (l’aileron fait toujours autant d’effet !) ou sous l’eau. C’est rigolo de visiter cet endroit avec un regard nouveau, plus adulte et aussi cet envie de faire vivre à mon fils la magie que j’ai ressentie la première fois que j’y suis allée. (C’est drôle aussi de voir que Maxence n’intéresse plus à l’aspect technique des choses : l’épaisseur des vitres, leur composition… Je retrouve bien là, mon homme du bâtiment).
A voir ses yeux, je pense que Gabriel a beaucoup apprécié cette balade. Mais il faudra le refaire quand il sera un peu plus vieux. Il n’est pas trop petit mais le parcours était un peu long pour qui puisse être vraiment attentif à tout (et il y avait aussi un monde fou).

Nous avons même profité d’un rayon de soleil pour faire découvrir aux petits petons de Gabriel, le sable tout humide. Bien sure, il a voulu en manger…

C’est tellement magique. Des moments uniques où l’on participe à l’éveil et aux découvertes de notre enfant. C’est juste la tâche la plus géniale du métier de parents !

Carpe Diem*

2 réflexions sur “Curiosité – Fascination – Découverte

  1. Audrey dit :

    Ah, les premiers pas sur la plage, les premières éclaboussures de sable, les premiers clapotis dans l'eau de mer… Le mot « magique » n'est pas galvaudé ! Et chaque année est une nouvelle découverte. Bonnes vacances !

    J'aime

  2. Laura L. dit :

    C'est marrant, on a fait découvrir les petits coins du boulonnais à un ami aujourd'hui et on est passé devant Nausicaa, plein de souvenirs de quand j'étais petite ! et oui moi aussi avec l'école on a eu droit à cette sortie ! Il parait que ça a bien changé depuis ! Je serai bien curieuse de voir ça ! (et au passage la curiosité est une grande qualité ! surtout à cet âge là ! ) trop mimi ton p'tit bout ! <3 Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

