L’allaitement : une justification de chaque instant

Enceinte et même après, une question revient sans cesse : tu vas allaiter/ allaites ton fils? Non. Au début, je répondais à la négative sans justification. Mais au fur et à mesure du temps, j’ai senti comme un regard accusateur au près des personnes me posant cette question. Surtout qu’en ceux ci me rajoutent “c’est plus naturel”, “ça te coutera moins chers”, “c’est tellement beau de nourrir son enfant au sein”.

Je suis tout à fait d’accord avec tout ça mais: non je n’allaite pas mon fils et du coup, j’ai du inventer trouver des excuses pour rendre mon choix crédible.

  • J’ai peur du sevrage comme je reprend le boulot assez rapidement
  • Je veux partager ces moments avec le papa
  • etc. etc.

Alors qu’enfaite la réponse est claire. Je ne me sentais pas prête à allaiter Gabriel ! Après en avoir longuement parlé avec une auxiliaire de puériculture, elle m’a rassuré dans mes choix : si on ne se sent pas prêt à faire une chose telle que l’allaitement ce n’est pas la peine d’essayer. Car déjà si ça ne va pas, on baissera les bras très vite et comme je me connais, je sais que je culpabiliserais longtemps de ne pas avoir réussi !

Je suis ni pour ni contre l’allaitement. Je suis pour que les mamans fassent ce qu’elles ont envie de faire ! Il y a une telle pression sociale sur l’allaitement de nos jours que de toute façon que tu allaites ou pas, tu auras forcément des remarques !

IMG_3485

Carpe Diem*

8 réflexions sur “L’allaitement : une justification de chaque instant

  1. Maaademoiselle A. dit :

    Je suis d'accord avec toi, l'important est de se sentir bien avec soi-même et son enfant !
    Et quand aux soit-disant fabuleux moments-câlins pendant la tété (auxquels je crois hein), il y en a aussi avec un biberon. A la fin de ses biberons je joue avec ma fille (qui touche sa tétine et s'éclabousse). Et elle est très câline ! Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit une question d'allaitement ou non, c'est le tempérament.
    Bref, j'avais voulu allaiter « parce que c'est mieux pour ma fille ». Je n'ai pas aimé DU TOUT, et me suis sentie bien mieux et plus à l'aise avec un biberon.
    C'est un sujet super complexe, mais l'important c'est que l'enfant soit en bonne santé et comblé d'amour ! (et avec le biberon, papa peut aussi partager !)(bien qu'on puisse tirer son lait)

    J'aime

  2. Audrey dit :

    Oui si tu n'es pas à l'aise avec l'idée, ce n'est pas la peine. La sage femme nous à expliqué que c'était une hormone qui envoyait un truc au cerveau et que c'était censé produire du lait. Je suis pour allaiter et j'en reconnais les vertus mais ne comprend pas ce qui parlent de moments câlins.Oui genre nous avec le biberon on a pas de moments câlins avec bébé? Et bien au final je me suis rendu compte que j'en avais plus avec ma fille que mon amie et sa fille qu'elle allaitait. Fatigue, demande constante, c'était devenu un calvaire. Et quand ca se passe bien tant mieux. Je respecte ceux qui le font et j'attend que l'on fasse pareil avec moi. Moi qui était certaine d'allaiter, une fois enceinte, cette idée m'a dégoutté :s Déjà que j'ai subit les montées de lait dès le début de ma grossesse, ça m'a complètement traumatisé et écœuré…Bizarre. Le plus important est de faire ce qu'il faut pour notre enfant sans toujours se préoccuper des autres, après tout, ce n'est pas eux qui vont élever notre/nos enfants.

    J'aime

  3. Love & Milk dit :

    Tu as tellement raison ! Et moi qui allaite je trouve que ca va aussi dans lautre sens… on te fais chi… pour que t'allaite et après on te regarde de travers quand tu donnes le sein en publique ! Dur d'être mère dans notre société !

    J'aime

  4. Elsa Saône dit :

    D'accord avec toi et les commentaires d'avant. De toute façon, on dirait que quoi qu'on fasse ça ne va jamais. Moi qui allaite, on m'a toujours dit « c'est bien, c'est ce qu'il y'a de mieux » mais après 3 mois c'est un autre discours « faudrait voir à passer au biberon, vous ne pouvez plus vous séparer, maintenant ça ne sert plus à rien pour les anticorps » etc…
    Autour de moi, ma soeur enceinte et une amie qui veut l'être m'ont toutes les deux dit qu'elles ne se « sentaient pas » d'allaiter et je leur ai dis que c'était le meilleur signe révélateur ! Faut pas se forcer, dans un sens comme dans l'autre !

    J'aime

  5. La Prune dit :

    Merci, merci, MERCI ! J'ai allaité 24h et je n'ai pas supporté la douleur… j'ai fini en larmes, les seins douloureux… Et comme je le dis toujours, il vaut mieux un bébé au biberon avec une maman heureuse qu'un bébé au sein avec une maman qui pleure ! Laissons chacun faire ce qu'il veut, celles qui veulent allaiter, qu'elles allaitent autant qu'elles le souhaitent, et celles qui ne le veulent pas, comme disait la sage femme qui s'est occupé de moi « c'était pas fait pour vous, point, on va pas tortiller du cul ! » (bon ok la dernière phrase, c'est moi qui l'ai rajouté !)

    J'aime

  6. Pauline Maman Trouvetou dit :

    C'est tout à fait ça. Allaitement ou non, tu as des remarques. La preuve, j'ai allaité mes 2 filles: au départ c'est « oh bravo! » et après 4 mois « aaah mais tu l'allaites encore ». Je ne parle même pas du regard de tes propres proches lorsque tu allaites encore ton bébé après 6 mois. Les gens sont en constant jugement… et c'est vraiment chiant.

    J'aime

  7. Cathy Tardito dit :

    Notre société (et ses habitants) est reine de la culpabilité. On doit se justifier pour tout. Enfants allaités ou non, ils vont tous bien merci ! le mien a été allaité et j'ai quand bien galeré sur sa digestion, les RGO, des mois sans plus d'une heure ou deux de sommeil en 24h car il avait mal. On m'a bien culpabilisé aussi avec l'allaitement (il va être -fusionnel-dépendant-infernal). Je vous rassure, maintenant qu'il est grand, je dois me justifier sur le fait que je ne veux qu'un enfant. What's next ?

    J'aime

  8. cha dit :

    tu as bien raison de faire comme tu le sens..
    pour ma premiere pas question d'allaiter, trop de choses à gérer et peur de trop gros changements. pour mon deuxieme, je me sentais prete et tout s'est tres bien passe!
    bonne cointinuation a toi

    J'aime

Laisser un commentaire

