Maman veut reprendre le boulot

Je fais figure d’une OVNI dans la parentalité car je ne prolonge pas mon congé parental… Entre ma remplaçante qui m’a dit que j’étais son remplacement de congé mat’ le plus court, la sage femme qui trouve toutes les excuses pour que mon médecin me prolonge (“vous saignez encore ça doit vous épuiser, votre médecin peut vous prolonger” “Avec votre virus qui vous cause des boutons, vous ne pouvez pas être prolongé”).

Alors quand je leur explique que je peux bénéficier d’une petite semaine de prolongation mais que je ne veux pas la prendre parce que professionnellement parlant ce n’est pas adapté (là je rentre après les vacances, donc au début d’une nouvelle période).

C’est si étrange que ça que j’ai envie de reprendre une vie sociale? J’aime mon fils plus que tout au monde. J’adore chaque instant que je passe avec lui. Mais j’ai aussi  besoin d’être moi en plus d’être sa maman. Et moi, j’ai une profession que j’affectionne tout particulièrement même si je ne vais plus m’impliquer autant qu’avant car ma priorité, c’est mon fils et plus ma carrière professionnelle!

Enfaite, la seule chose qui me dérange, dans le fait de reprendre le boulot, c’est de faire garder Gabriel par une inconnue… Je pense que ça ira mieux avec le temps mais pour l’instant, c’est la chose qui me prend les trippes… J’ai laissé volontiers mon Gabou à ma mère pendant notre semaine de vacances, sans stresse, sans rien. Mais là c’est différent, je ne la connais pas cette dame. Je ne l’ai vu que deux fois. Et je vais devoir lui faire confiance 10h par jour en lui confiant l’être le plus important à mes yeux !

Je parle beaucoup à mon bébé pour lui expliquer ce qui va bientôt se passer. Il commence sa semaine d’adaptation chez la nounou dès le 3 mars et cette date arrive très vite ! Je l’ai emmené avec moi à l’école, pour le présenter aux collègues mais aussi pour lui montrer où sa maman va être quand lui sera chez nounou. Je sais très bien qu’il ne doit pas tout comprendre (même rien du tout) du haut de ses bientôt deux mois. Mais c’est important pour moi !

Les premières semaines risquent d’être durs mais une fois le rythme prit ça ira mieux.  Et puis, il faut bien reprendre un jour !

P1700_20-02-14

Carpe Diem*

6 réflexions sur “Maman veut reprendre le boulot

  1. mcommemarie dit :

    Tu fais bien de tout lui expliquer, ils comprennent beaucoup de choses ces petits bouts. Tu as l'air sereine pour ta reprise, ça se passera bien car Gabriel te sentira heureuse de reprendre le travail et tu profiteras pleinement des retrouvailles.
    Profite bien de tes derniers jours avec lui et bonne reprise alors.

    J'aime

  2. Maaademoiselle A. dit :

    Même s'il ne comprend pas, il comprend (oui, merci, super phrase). Je veux dire, tu utilises surement un ton rassurant. J'ai toujours parlé à ma fille, depuis toute petite, je lui dis plein de chose. Et ça à l'air de fonctionner. Ça me fait du bien à moi et à donc elle aussi.
    Pour ta reprise du travail, je te comprends. Surtout si ton travail te plait. Tu sais ce que je m'étais dis moi, la première fois que j'avais laissé ma fille chez la nounou, parce que j'ai bien failli pleurer oui. Puis j'ai réfléchi. Oui j'aurai pu rester à la maison avec ma fille. Et puis, de toute façon, quand elle sera en âge d'aller à l'école, il faudra bien la laisser. Alors autant le faire plus tôt, ce sera moins dur. Je me suis un peu rassurée comme j'ai pu. Je ne travaille plus depuis début décembre, elle est donc avec moi. J'en suis très heureuse, ça fait un bien fou. Malgré tout je recherche quand même du travail. C'est un équilibre important pour moi comme pour elle, car elle verra d'autres enfants. Bref, on s'en fou des autres, l'important c'est que ton fils et toi alliez bien !!

    J'aime

  3. Sonia dit :

    Je te comprends tout à faire. Je suis comme toi, j'ai besoin d'avoir une vie sociale, voir du monde… Et tu vois pour l'instant je me pose encore la question à savoir si je vais ou non prendre les 6 mois de congé parental. Toutes mes collègues me disent de les prendre, qu'un bébé grandit vite, que cela passe très vite….Mais pour l'instant je ne sais pas ce que je vais faire. Quand bébé sera là je verai comment je me sens…..Et puis il faut aussi voir au niveau financier si reprendre le travail vaut le coup quand on a payé 10/12h de nounou par jour + les frais d'essence. C'est plein de questions.
    En tout cas les gens n'ont pas à te juger et c'est pas parce que tu reprends le travail que tu es une mauvaise mère (qui laisse son fil).

    J'aime

  4. Lilmok dit :

    C'est génial que tu lui expliques tout comme tu le fais. Les bébés comprennent tout à leur manière! Ca va sûrement très bien se passer pour vous 2 cette reprise. Si pour toi c'est important, tu as raison de le faire. C'est vrai que 2 mois ça parait tôt, mais il faut faire son choix selon ses désirs et sa vie! Pour ma part ça sera un peu plus long que toi, j'accouche mi-avril et j'espère reprendre début septembre (en plus je souhaite allaiter 6 mois et avec mon boulot ça va être dur…)

    J'aime

  5. Céline dit :

    Bon courage ma grande. Je comprends tout à fait ces deux courants ambivalents avec d'un côté le fait de vouloir retrouver une vie sociale, et de l'autre la peur de faire garder ton petit bébé par une personne que tu ne connais pas. C'est normal, et comme tu le dis, cela se tassera avec le temps, et vous prendrez tous vos marques.
    Bon courage !

    J'aime

  6. Millie la peste dit :

    C'est drôle, dans la sphère où je gravite, c'est l'inverse qui se produit ! Je suis un ovni parce que je souhaite rester à la maison ! Et pourtant, je comprends ton choix, ton agacement face à ceux qui voudraient t'en faire dévier ! Je sais parfaitement que chaque femme est différente, a des besoins différents, mais toutes les mères sont un peu pareilles : des femmes qui décrocherait la lune pour leur enfant ! Mais encore faudrait-il que l'on nous la laisse décrocher chacune à notre façon, sans devoir s'en justifier !

    A lire la façon dont tu inclues ton petit à tes choix, je ne doute pas une seconde que cela se passera bien !

    Ah ! et je suis intimement convaincue que parler à ses bébés est un excellente chose. Ils ne comprennent pas les mots, mais l'intention, oui, j'en suis certaine !

    J'aime

Laisser un commentaire

