Suis-je une bonne mère?

Dimanche, j’ai passé ma première journée entière seule avec mon bébé. J’ai même géré toute la nuit seule pour que mon chéri ne soit pas trop mort à l’air soft. C’était même ma deuxième nuit comme ça. Le chéri est malade, je voulais donc lui laisser la possibilité de se reposer.

Le matin, j’aurais aimé dormir un peu plus longtemps mais comme son père s’est levé à 7h… Gabriel à partir de 7h c’était fini, plus moyen qu’il ferme les yeux. Même en faisant des câlins tous les deux dans le lit…

Du coup, on s’est levé et je n’ai pu déjeuné que vers 9h quand j’ai enfin pu le poser dans son transat sans qu’il ne se mette à râler… Il s’est même endormi et j’ai pu laver la maison (il adore le bruit de l’aspirateur, un bruit très récurrent vu qu’on lave la pièce principale tous les jours).

Après le biberon du midi et l’assiette de pâtes de maman, nous sommes allés cocooner dans le lit devant “maison à vendre”. Je n’ai pas vu la fin du premier épisode… Il a dormi jusque 15h. Il a ensuite fait à nouveau la sieste sur mon ventre devant d&co.

1545788_10203081724712769_797043593_n

Après le biberon vers 19h. On va dans la salle de bain pour la couche et là horreur ! Nous sommes envahis par les fourmis… Je récupère juste ce que j’ai besoin et je change mon Gabou sur le canapé (bien sure, il fait caca sur le plaid du canapé). Je le dépose dans son parc pour nettoyer la salle de bain.  Je suis en plein travail et là Gabriel se met à pleurer. J’ai de l’insecticide et de la javel partout sur les mains du coup je décide de finir malgré les pleurs (j’ai eu une belle boule au ventre quand même).

19h30. Papa rentre enfin. Je me sens comme délivrée.  J’avoue j’étais contente de pouvoir enfin déléguer le petit à papa pour enfin finir correctement le nettoyage de la salle de bain avant le bain du bébé. Je lui ai même confié Gabriel pour qu’il prenne son bain avec !

Bon j’ai repris ensuite le relai pour le rituel du coucher. Mais le lendemain, j’avoue j’étais K.O. alors que d’habitude même en me réveillant une à deux fois par nuit, je suis bien.  Là j’étais même contente de pouvoir partir prendre l’air (je suis allée chez la sage femme pour ma première séance de rééducation).

Une journée toute seule. J’ai eu du mal à ‘survivre’ une journée toute seule ! Comment est-ce que je pourrais faire si j’étais comme Kiara avec un homme peu présent à cause de son boulot et un bébé avec beaucoup de besoin?

D’où la question qui me trotte dans la tête depuis lundi matin. Suis-je une bonne maman? Mais au faite, c’est quoi une bonne maman? Une Wonder woman jamais fatiguée et qui arrive à supporter toutes les situations?

Carpe Diem*

10 réflexions sur “Suis-je une bonne mère?

  1. Maaademoiselle A. dit :

    Tu sais, quand ma fille est née, à la maternité le premier jour ils t’apprennent à lui faire la toilette pour que tu le fasse seule le lendemain. Eh bien le lendemain, j'ai attendu que mon chéri soit là, je ne pensais pas y arriver seule et j'avais besoin de lui pour « me lancer ». Et après ça, c'était bon (et maintenant, je suis rodée hein !)
    L'autre jour, elle s'est ouvert au dessus de l’œil en tombant contre la table passe. J'ai failli pleurer, puis je me suis dit « à quoi bon, on est que toutes les deux, il n'y a que moi qui peut m'occuper d'elle ». Alors je me suis bougé les fesses, et j'ai assumé mon rôle de maman.
    Je te comprends, car au début ce n'est pas facile, on est un peu (beaucoup) perdue avec ces petits bouts si petits, mais ça vient vite, c'est ton fils, tu feras ce qu'il y a de bon pour lui, soit en certaine !

    J'aime

  2. mcommemarie dit :

    A partir du moment où tu agis pour le mieux de ton enfant, tu es une bonne mère. Il n'y a de toute façon pas de modèle standard de la « bonne mère ».
    Gérer ton bébé seule, c'est une question d'habitude et de lâcher prise pour certaines choses. Tu profites de chaque instant de sommeil pour te reposer et faire ce qu'il faut à la maison et dès qu'il est en demande, tu t'en occupes (Mini est en demande dès qu'il est éveillé). A côté de ça, le ménage, repassage, etc… n'ont rien d'urgent quand tu es seule avec ton enfant… parce qu'il y a plus important.

    J'aime

  3. Béné Marie dit :

    Je pense que seule ou a deux lorsque l'on agit et dorlote nos bébés comme il faut c'est le principal. Et comme on a pas le choix d'etre seule la plupart du temps on apprend à faire avec gerer la fatigue etc bien sur pendant un temps je pense que l'on s'oublie un peu et ca reviens petit a petit quand bébé et maman prennent leur marque comme j'ai pu le faire avec mon fils et son papa tres peu présent .. Pas facile ts les jours mais on s'y fait.
    En plus je pense que l'on ne sera jamais parfaite et heureusement, comme dise les psy il faut etre une bonne mere mais ni trop bonne ni pas assez 😉
    Tant que ton loulou est heureux et que tu réponds à ces besoins pas besoin de s'en faire 😉

    J'aime

  4. Emelie dit :

    Je pense que c'est la question que se pose chaque mère a peu près 4586199046900 fois par heure donc ne commence pas ^^
    Tant que tu fais bien pour le bien de ton enfant, après le mythe de la mère parfaite, ça reste un mythe. Je suis sûre que tu es parfaite et je vois pas en quoi nettoyer la salle de bain pour baigner son enfant dans un environnement sain et propre fait de toi une mauvaise mère! Et le laisser pleurer non plus, comme on disait avec la sage femme, ok faut peut être pas laisser pleurer les bébés pendant des heures, mais il n'est pas à 5 min près, il aura des déceptions toute sa vie ton bébé, il pleura bien plus longtemps que ça et pour des raisons bien plus importantes… Mais je comprends carrément le stress qui découle d'être une jeune maman, je vais passer par la bientôt 🙂
    Bisous!

    J'aime

  5. Aurore C. dit :

    Je pense que tu es une bonne mère justement parce que tu es comme toutes les mamans. On a toutes besoin de moment à nous, de lâcher prise, de demander au papa de prendre le relais !! C'est NORMAL !! Que la première maman qui n'a jamais été soulagé d'avoir un coup de main d'une seconde personne lève la main…
    Continue à être une maman qui déchire !! ; )

    J'aime

  6. Céline dit :

    Se demander si on est une bonne mère veut dire beaucoup de choses déjà, tu ne crois pas 😉 ? Enfin, de ce que tu nous décris tu n'as pas à te remettre en question ! Tu sais mieux que personne ce qu'il faut pour ton bébé 🙂

    J'aime

  7. Elsa Saône dit :

    Cette photo est magnifique !
    Je crois qu'une bonne maman est une maman qui, comme toi, se remet en question. Mais avant tout, on fait ce qu'on peut.
    Je suis toute la journée toute seule avec ma fille et lorsqu'elle est très demandeuse (on ne peut pas dire « pénible » à cet âge là), j'avoue que moi aussi je suis contente de la laisser un peu à son père quand il rentre du travail. Surtout quand je me lève deux, trois voire quatre fois par nuit pour la nourrir…

    J'aime

Laisser un commentaire

