Le choix des boutiques puériculture // Mon avis sur les vendeuses

Vous l’avez surement remarqué pour Gabriel, j’ai beaucoup acheté les produits de puériculture sur internet et surtout sur le site Allobébé. Pourquoi ça? Déjà à cause du prix mais aussi car le site centralise beaucoup de marques qu’il n’est pas forcément possible de trouver dans toutes les boutiques spécialisées.

Une autre des raisons, c’est qu’en rentrant dans les magasins spécialisés (on en n’a pas beaucoup en plus ici…), avec mon chéri, on se sent vite perdu ! Il y a des articles partout et c’est difficile de savoir ce qui est nécessaire ou pas… Alors vous allez me dire sur internet c’est un peu pareil, mais sur internet, on trouve aussi des avis de maman et ce détail est très important pour moi !

Les articles sur mes achats sur Allobébé : ici et

Nous avons quand même visité des grands noms des magasins de puériculture comme Bébé9, Autour de bébé et Aubert.

Nous sommes allés à Bébé9 pour l’achat de la poussette (avec papy et mamie de Dijon) et nous n’avons pas été déçu ! La vendeuse était super sympa, elle a au moins passé une heure si ce n’est plus pour nous expliquer toutes les fonctionnalités de la poussette qui nous intéressée en la comparant avec celles présentées autour. Elle a même pris le temps de nous parler des sièges auto, et là, on en a appris des choses (je ne savais même pas que j’avais des barres Isofix dans ma voiture). En tout cas, un très bon accueil et des vendeuses disponible et surtout très professionnelles !

Voici la poussette que nous avons choisi

Autour de bébé est un magasin que nous avons à proximité de chez nous. Nous y sommes allés une seule fois, pour l’achat de tétines pour les biberons. L’accueil a été beaucoup plus froid… On est resté assez longtemps, les yeux écarquillées, devant le choix (juste énorme) de tétines… Et personne n’a pensé à venir nous voir pour nous aider… Les vendeuses ont continué à discuter derrière leur caisse. Du coup, on a pris des tétines toutes simples… On verra bien, de toute façon, j’en ai que six donc si il faut changer ça ne me fera pas trop mal aux fesses !

Le pire des magasins, a été Aubert… J’en ai parlé sur ma page Facebook, mais je ne retournerais plus jamais dans ce magasin… Je préfère payer plus chers ailleurs ! Nous y sommes allés pour acheter la chaise haute (cadeau du papy), j’avais trouvé la promo sur internet. Donc même si ce n’est pas une chose indispensable pour l’instant, on a profité de l’occasion. On est arrivé dans la boutique : pas un seul client (maintenant je comprends pourquoi), et trois vendeuses. On va directement vers les chaises hautes, je montre celle que j’avais repérer au chéri et bon bah voilà, il nous faut une vendeuse pour la récupérer… On appelle une vendeuse et la dame se met à râler car elle avait un document à rentrer dans son ordinateur (ça commence bien). On lui montre la chaise, elle va dans son ordinateur regarder si elle est toujours en stock, va la chercher… Pas un mot, pas d’explication concernant la chaise… On paie et je lui demande si ils font les dépôts en magasin quand on achète sur internet (car le parrain veut lui acheter un parc proposé dans la boutique donc il voulait le commander sur le net et que nous nous irions le récupérer dans le magasin), j’avais vu la proposition sur le site internet de la boutique (oui je l’avais pas inventé!) . Qu’est-ce que je n’avais pas dit là ! La dame c’est énervée en me disant que ce n’est pas possible, “ils ne vont pas faire de drive non plus”, que pour la gestion de leur stock ce n’est pas possible… Enfin, je me suis faite incendier à cause d’une simple question… Le comble quand même, c’est que cette dame m’a soutenu qu’il n’existe pas de siège auto 0+/ 1 pivotant… Alors que sur internet et à bébé9, j’en ai vu plein… (ce n’est pas parce qu’ils n’en vendent pas que ça n’existe pas !)

 La chaise haute en question

Après ces mauvaises aventures, je crois que je vais continuer à commander sur internet… Je sais que je ne valorise pas trop l’emploi en France avec cette démarche mais si les vendeuses, des magasins près de chez nous (sur Dijon, ils sont très sympas !), étaient un peu plus aimable, je crois que j’aurais pu payer un peu plus chers, et je serais allés en boutique (où les vendeuses peuvent faire des démonstrations des produits).

Je ne stigmatise pas toutes les vendeuses de ces magasins, même si j’ai eu plusieurs retour qui vont dans le même sens que mes désastreuses aventures (hors mon département), je suis sure qu’il y a des vendeuses qui aiment leur boulot et qui savent être aimables avec les clients. Mais elles ne doivent pas être Auboise !

Carpe Diem*

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10 réflexions sur “Le choix des boutiques puériculture // Mon avis sur les vendeuses

  1. Céline dit :

    On n'est pas tous fait pour le relationnel, ça s'est clair ! Moi j'ai eu la chance de tomber sur des vendeuses plutôt sympa chez Bébé 9, mais alors complètement transparentes chez Aubert (la froideur doit être un critère de recrutement lol).
    Bises

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  2. Mademoiselle Violette dit :

    C'est dommage ! Ici j'ai eu de la chance, que ce soit chez Bébé 9, Aubert ou Autour de Bébé… j'ai toujours eu affaires à des vendeurs adorables (beaucoup de messieurs d'ailleurs). Par contre le mois dernier j'ai eu le malheur de mettre un pied chez Toys'R'us et j'ai eu l'impression de me retrouver aspirée au milieu d'une tornade marketing. Je cherchais un produit bien précis, je savais parfaitement ce que je voulais (un porte-bébé Ergobaby noir) mais ils n'avaient pas ce modèle en stock. J'allais donc sortir du magasin quand deux vendeuses m'ont barré la route, m'entrainant à nouveau dans les rayons pour me proposer plusieurs autres produits dont je n'avais pas besoin (y compris un porte-bébé pas du tout physiologique, histoire de bien montrer qu'elles n'avaient rien compris de mes attentes) (du genre « Vous cherchez des brocolis ? On n'en a pas, mais par contre on peut vous proposer une super clé à molette en promotion »). Moi je suis un peu une guimauve, alors j'ai écouté sans broncher leur discours bien huilé, mais j'ai fini par répondre « Non merci, c'est gentil, mais je n'ai besoin de rien d'autre qu'un porte bébé, comme je vous l'ai dit… » Résultat, une troisième vendeuse est arrivée pour me proposer une carte de fidélité (principe de la-dite carte : dépenser l'équivalent du PIB de l'Éthiopie dans le magasin d'ici trois semaines, et en échange obtenir un bon d'achat de 5cts) (en gros). A un moment donné, genre deux minutes plus tard, j'ai deguerpi très vite et j'ai sauté m'enfermer dans ma voiture. Le matraquage, non merci.
    Et du coup, j'ai trouvé ce que je cherchais chez Aubert, avec en prime le droit d'essayer tous les modèles et de vrais conseils de la part d'une vendeuse compétente qui savait parfaitement de quoi elle parlait.
    Je déteste qu'on me pousse à l'achat. Et je te raconte ma vie, ça te dérange pas ? Bonne journée !

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  3. f4iry dit :

    Ca ne me dérange pas du tout ! Ton commentaire m'a fait bien rire ! Combien de fois je suis sortie d'un magasin avec quelque chose que je n'avais pas du tout besoin juste pour que la vendeuse arrête de me saouler lol

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  4. Emelie dit :

    Pareil que toi, j'ai pris pas mal sur internet finalement. Le fait qu'on ne voit pas que je sois enceinte au début, m'a joué des « tours ». Une fois je demandais conseils à une vendeuse chez bébé9, une femme bien enceinte arrive et la vendeuse arrête de me parler et part avec la femme ENCEINTE parce que, (en un regard qui voulait dire) elle est enceinte quoi. Je suis restée la, bouche bée comme une idiote! J'ai pris mon transat parce que j'avais fait 45min de route pour aller chez eux et que c'était les moins chers, mais franchement j'aurai préféré ne rien leur acheter! Et la poussette, on l'a prise chez Aubert, profitant d'une bonne promo, elle revenait moins chère que sur le net, et la, merci on a du réclamer pour avoir une démonstration (que j'avais vu en vidéo mais je voulais que mon chéri voit!) et le pire c'est que c'est mon chéri qui a du aller chercher en réserve les cartons, parce que la vendeuse trouvait ça trop lourd! Nan mais autant te dire que j'ai acheté la poussette et plus rien chez eux, surtout que c'est les plus chers de vers chez moi! Bref, on favorise pas l'emploi mais moi qui suit vendeuse à la base, si je répondais comme ça aux clients, je serai déjà virée depuis longtemps… Donc comme dis Céline, on est pas tous fait pour ça, donc qu'ils embauchent des vendeurs dignes de ce nom!
    Par contre, ta poussette me fait un peu peur, je ne sais pas si tu connais la blogueuse « le blog de Laura » blogueuse beauté à la base, qui est devenue maman d'un petit Lucas, elle avait acheté cette poussette et à 5 mois, son bébé rentrait plus dans la grosse partie, le hamac, (dejà plus dans la cosy ni la nacelle super vite) parce qu'elle est pas super large. Et d'autres mamans, qui avaient aussi acheter cette poussette, avaient eu le même problème… J'espère que ça ira pour toi en tout cas, sinon si tu veux en savoir plus elle en parlait sur son instagram (leblogdelaura) je crois.
    Bisous 🙂

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  5. f4iry dit :

    Merci pour tes conseils pour la poussette, c'est le cadeau de mon père donc moi j'ai juste beaucoup fait oui de la tête lol, je verrais bien combien de temps elle me dure. Moi j'ai plus peur pour les roues enfaite :/ parce que je sais que la nacelle et le cosy ça ne fait jamais long feu ^^ Enfin on verra bien ^^

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  6. Badaboum dit :

    Coucou ! Alors je suis d'accord avec toi !
    J'ai aussi beaucoup pris sur le net de un pour les prix, de deux pour la facilité et de trois pour éviter les vendeuses !
    Bébé 9 je n'aime pas du tout ce magasin, trop peu de choix mais je garde un bon souvenir des vendeuses.
    Autour de bébé, on m'a ignoré donc voilà koi !
    Aubert, c'est affreux ! Je suis d'acc avec toi ! J'y ai beaucoup été quand même car je sais ce que je veux à chaque fois donc ça va.
    Pour les tétines, ne t'inquiète pas. Moi, j'ai pris les bibi et les tétines le moins cher et tout s'est très bien passé ! Dans le temps, il n'y avait pas tout ce choix et les mamans se débrouillaient très bien ! Je pense que c'est du marketing tout ça !

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  7. Madame Hérisson dit :

    Bébé 9, c'est le premier grand magasin de puériculture que nous avons fait pour repérer le type de matériel (meubles pour la chambre, poussettes…) et surtout leur prix… On est reparti de là assez déprimé en voyant les prix (genre, la poussette la moins chère était à 500 €…) et on s'est senti envahi par l'abondance de produits… Bref, je n'ai plus jamais remis les pieds à Bébé9 😉
    Pour les gros achats (notamment la poussette), on a préféré aller à Vert Baudet et à Aubert. Et pour les petits achats (biberon…), je comme sur Allobébé !

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