Préparer les fêtes : 75m², 5 chats, 6 personnes et un bébé

Comme je n’arrête de le dire, pour Noël, je reçois ma famille qui se compose de ma maman, mon beau-père, mon frère et ma sœur. Ca fait donc quatre personnes plus nous (donc six si tu comptes bien) à loger dans notre appartement.

Notre chez nous n’est certes pas minuscule (75m² ça va encore) mais il va falloir une organisation en béton armé pour gérer cette semaine en mode “famille nombreuse” surtout que notre petite famille de d’habitude compte deux chatons de plus (donc 5 chats si tu comptes le papa, la maman et ma grosse Vanille) et un bébé (qui arrivera peut être avant/ pendant ou après la venue de ma famille).

Nous avons donc pleins de choses à préparer pour réussir à passer une semaine agréable où nous n’allons pas trop nous marcher dessus !

  • L’organisation spatiale

Notre premier problème : Comment faire dormir tout le monde à la maison? Nous avons deux chambres : la notre et celle de Gabriel, notre lit, un BZ et un matelas gonflable deux personnes… Au début, on pensait mettre le lit du bébé dans notre chambre et mettre ma famille dans sa chambre mais on ne peut pas mettre le matelas gonflable et ouvrir le BZ… (et il faut tout déménager !). Du coup, la seule solution que nous avons trouvé c’est de leur laisser notre lit (le matelas gonflable passe dans notre chambre avec le lit) et nous nous dormirons à côté de Gabriel dans le BZ. Pour info, on ne peut pas mettre le matelas dans la pièce principale (je vous rappelle qu’il y a 5 chats dans la maison !) Comme dit mon chéri ça sera un peu camping paradis !

  • L’organisation des repas

Ma famille reste une semaine. J’ai donc préparé la liste des repas de la semaine afin de préparer en conséquence la liste de course (et ne pas trop se ruiner non plus). J’avoue je mise sur les plats familiaux type raclette, hachis Parmentier, croque monsieur, crêpes etc. Pour le 24 au soir, j’ai prévu un repas simple mais efficace (il me reste plus que la viande à trouver) : apéritif maison (muffins dé de jambon gruyère, roulés de saumon, croissants aux jambons fromage)/ pour l’entrée: des œufs cocotes au foie gras/ plat: pomme de terre fourrée avec une viande (rouge surement)/ dessert: buche 3 chocolats. Et le 25, on se fait une bonne raclette ! (je prévois tout ça mais qui sait je serais peut être à la maternité moi !)

  • L’organisation du temps

Il va falloir quand même proposer des activités ! On ne va pas se regarder dans le blanc des yeux pendant une semaine. Pour ça, j’avoue, je suis un peu limité… Mis à part le centre ville de Troyes qui est super joli à voir et qui peut être faire une très bonne balade… On peut aussi faire un tour aux magasins d’usines (mais je ne vois pas trop l’intérêt à quelques semaines des soldes). Bon en plus si Gabriel est né ça va être toute une expédition pour sortir (je risque d’être KO aussi)  ! Il me reste donc encore ce point à affiner ! Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas ! Surtout si vous avez une idée de viande pour mon repas de Noël ou d’activités à faire avec une famille quand il fait froid !

Carpe Diem*

Publicités
Publié dans: Life

8 réflexions sur “Préparer les fêtes : 75m², 5 chats, 6 personnes et un bébé

  1. Anonyme dit :

    Les jeux de société…c est radical pour vous faire accoucher plus vite, paroles de convertie..bon courage, et bravo de ne pas reculer devant maîtresse exiguïté, et de profiter de votre famille.
    Joyeuses fêtes à tous et à bientôt de lire de vos nouvelles.

    J'aime

  2. Céline dit :

    On est dans la même folie pour les fêtes 😛 recevoir sa famille à quelques semaines/jours de l'accouchement (bon, pour toi c'est même « quelques heures » hihi), mais quel défi !
    Je pense que tu n'as rien oublié, tu es comme moi, à vouloir prévoir et organiser à l'avance afin de ne pas te laisser surprendre au dernier moment par un imprévu. Je ne connais pas ta région, mais c'est vrai que nous, nous avons la chance d'avoir Bordeaux (ses rues, son marché de Noël, ses quais), la mer (l'océan, le cap ferret, le bassin d'Arcachon, la Dune du Pyla..), des lacs (Cazaux, Biscarrosse), des forêts, des parcs d'animaux (oui, il y aura mes petits cousin et cousine de 8 et 11 ans respectifs) etc. Quand on est beaucoup, c'est clair qu'il faut privilégier les sorties peu onéreuses, sinon on ne s'en sort pas ! Surtout que la famille fait le trajet (qui coûte déjà des sous pour les petites bourses), et apporte peut-être quelques cadeaux… 🙂

    PS : Dis-moi, toi qui a toujours de chouettes idées ! Je suis en train de terminer la « boîte à papa » pour mon homme, qu'il ne découvrira qu'en partance pour la maternité, et j'aurais voulu savoir si tu en faisais une aussi. J'y ai mis déjà beaucoup de choses, mais je suis à la recherche de dernières petites idées sympas pour qu'il soit surpris 🙂 si jamais tu acceptes de partager avec moi, je suis preneuse ! On peut en parler sur Twitter @thecelinedaily ou par email celine.daily@gmail.com mais pas en commentaire sur mon blog, il risque de tomber dessus ^^

    J'aime

  3. f4iry dit :

    Si tu es patiente lol c'est l'article de demain 😀 j'avais pensé lui en faire une pour Noël mais je lui finance un projet (qui coûte un peu un bras) du coup, mon idée est tombé à l'eau mais comme j'ai passé du temps à réfléchir dessus, j'ai fait un article 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s