Les fêtes de fin d’année avec un nourrisson

A moins d’arrivée à un déclenchement J+5 (dans ce cas, je fêterais la nouvelle année à l’hôpital), sinon nous fêterons au moins une des fêtes avec notre crevette qui sera tout petit (voir à peine né).

Pour Noël, nous le fêtons avec mes parents qui pour l’occasion font le voyage jusqu’à nous. Dans le cas, où j’accoucherais à terme, j’aurais juste le temps de fêter Noël avant de découvrir la frimousse de mon mini loup. (mais j’avoue j’aimerais bien qu’il soit déjà là !) Dans tous les cas, ça se fera à la maison (ou eux à la maison et moi à l’hôpital…)

Pour la Nouvelle Année, nous sommes invités (si possible) chez les parents du chéri pour un repas le premier de l’an. Et j’ai eu un réflexion qui m’a laissé perplexe : “si vous voulez bien sortir avec votre bébé” (enfin un truc dans le genre).

Pourquoi je ne voudrais pas sortir avec mon bébé. D’accord, il va faire froid, il faudra bien le couvrir (surtout les extrémités !) mais je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas assister à ce repas juste parce que Gabriel sera tout petit.

Après des recherches sur le net, j’ai lu que certaines personnes ne sortent avec leur bébé que quand les vaccins sont faits. C’est sure que c’est ce qu’on fait avec un chat ou un chien (de race ou non) mais pour un bébé… On va juste faire maison > voiture > maison… Ce n’est pas comme si on allait partir en balade 3h dans le froid…

Dans mes modèles proches (ma mère avec mes frères et sœurs), on n’a jamais attendu les vaccins pour les sortir… Ma sœur a fait sa première sortie à quelques semaines, pour aller faire les courses (bah oui il faut bien que le reste de la famille mange !). Bon ils sont nés en été donc pas de problème de température trop froide

Du coup, j’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet. Attendre les premiers vaccins pour les premières sorties ou juste bien protéger le bébé du froid?

Carpe Diem*

12 réflexions sur “Les fêtes de fin d’année avec un nourrisson

  1. Badaboum dit :

    Coucou, j'ai pris du retard et je commence par cet article…je n'ai jamais entendu quelqu'un attendre les vaccins !!! Imagine que Gabriel aurait un grand frère, il serait obligé de sortir pour l'emmener à l'école….
    Par contre, je prends plus la réflexion dans le sens où les premiers jours, on aime rester à la maison et prendre nos marques, nos repères, apprendre à connaître notre bébé…moi je suis vite sorti pour me promener mais pas pour aller chez les gens. Je préférais le confort de chez moi pour avoir mes repères.
    Tout le monde est différent, vous verrez bien comment vous vous sentirez !
    Bisous

    J'aime

  2. colorlife dit :

    Je n'ai pas attendu les vaccins. Par contre vu que notre famille est a minimum deux heures de route on a pas voulu lui faire un long voyage dans la voiture. On a 3 semaines donc 2 apres la sortie de maternité. L'important c'est qu'il n'y ait pas qql qui a la rougeole ou varicelle ou qui l'a eu dans les deux semaines, la ou tu vas ❤

    J'aime

  3. Céline dit :

    Je ne connais pas de maman qui ont souhaité rester à la maison jusqu'à ce que leur petit bout soit vacciné, mais je connais au contraire la maman d'une petite puce de bientôt 7 mois (« le bordel de violette ») qui ne veut pas que sa fille subisse le choc des vaccins avant ses deux ans (comme les bébés japonais) et cette puce se porte à merveille 😉 elle a même fait le tour de l'Europe de l'Est vers ses 3 mois !
    Comme la personne qui a commenté ci-dessus, je pense surtout qu'une fois de retour à la maison avec Gabriel, vous aurez peut-être envie d'un petit « temps à trois » pour réaliser tous ces changements 🙂
    On touche bientôt au but maintenant !!!

    J'aime

  4. f4iry dit :

    De toute façon, nous il faudra attendre avant d'être vraiment tous les 3 ^^ Le problème des vaccins avant 2 ans j'avoue c'est un sujet qui me préoccupe en ce moment mais avec moi qui bosse en école qui ramène le pire à la maison (surtout que je n'ai pas encore eu la varicelle, je vais me faire vacciner dès que possible), je ne suis pas sure d'attendre aussi longtemps pour les vaccins :/

    J'aime

  5. Lilmok dit :

    Bonjour Fairy, je rejoins la plupart des personnes qui t'ont dit que les premiers jours tu n'auras peut-être pas envie de sortir pour mieux prendre tes « marques » chez toi. Et j'ajouterais qu'un bébé de moins d'un mois a en général un rythme très hachuré parfois, ca dépend bien sûr de son tempérament, mais les débuts s'il ne dort pas bien ou pas beaucoup, ça peut te fatiguer, fatiguer le papa et ton bébé… vous aurez donc peut-être plus envie de rester en famille tous les 3 bien au chaud… si en plus tu allaites (et je crois que ça sera ton cas non?) tu risques d'être très fatiguée par ça, ça prend beaucoup de temps et d'énergie… c'est plutôt ce genre de détails que tu devrais prendre en compte, plutôt que les vaccins, qui servent à protéger le bébé de virus qui ne sont pas en libre circulation partout, surtout si tu fais maison-voiture-maison comme tu le dis! Après bien sûr tu peux avoir un bébé qui boit très vite et très bien, qui dort comme une souche pendant 3h ensuite! Si c'est le cas n'hésitez pas à aller réveillonner en famille si vous en avez l'envie et la forme 🙂 en tous cas bonne fêtes et bonne fin de grossesse!

    J'aime

Laisser un commentaire

