Les cours de préparation à l’accouchement à l’hôpital

C’est en allant à mon premier rendez-vous chez le gynécologue au cours de mon 6e mois de grossesse (au début, j’ai été suivi par mon médecin traitant) que j’ai appris l’existence de ces fameux cours de préparation à l’accouchement. J’ai choisi ceux de l’hôpital pas vraiment par choix en faite… c’est surtout que je ne savais pas trop ce qui pouvait être conseillé comme alternative… Enfin au moins, je connais la marche à suivre dans l’hôpital où je vais accoucher.

De quoi il s’agit donc : il y a quatre cours de deux heures et ils sont animés par des sages femmes (que d’ailleurs je soutiens à fond dans leur démarche de grève et leurs revendications !) Pour l’instant, je n’ai participé qu’aux trois derniers et bien sure mon chéri m’a accompagné à chaque fois !

  • Cours 1 : Le début du travail

J’ai loupé ce cours car il avait lieu quand mon chéri était en déplacement et comme je ne veux plus prendre la voiture toute seule… Je le rattrape début décembre mais j’ai eu un petit débriefing. Donc on y parle du “avant” l’accouchement, des contractions, de la perte des eaux, etc. J’en saurais plus lundi quand je rattraperais ce cours !

  • Cours 2 : L’accouchement

Ce cours m’a permis de vraiment relativiser l’accouchement ! On a parlé de toutes les étapes, de la péridurale, de la respiration ! On a même fait un temps de relaxation à la fin du cours où nous avons appris à respirer pour atténuer la douleur des contractions. Enfin atténuer… essayer surtout de se focaliser sur autre chose que la contraction. Ce cours m’a tellement rassuré que la nuit même, j’ai rêvé de mon accouchement et c’était juste trop bien !

  • Cours 3 : Ce qu’il fâche…

Là on a parlé de : forceps/ ventouse/ césarienne. C’est important de voir tout ça avant. Au moins, on sait à quoi s’attendre si l’accouchement s’avéré être plus compliqué que prévu ! On a parlé de la délivrance aussi (l’expulsion du placenta) et du coup ce qu’il se passe s’il ne se décolle pas ou pas entièrement ! Ce n’est pas très agréable mais au moins, on peut prendre du recul sur les choses avant que le jour J arrive ! On a aussi fait de la respiration, mais ce coup-ci pour la poussée !

  • Cours 4 : Le suivi après l’accouchement

J’ai eu une autre sage femme pour ce cours avec une stagiaire du coup, c’était un peu différent mais c’était quand même bien ! Elle nous a aussi parlé de son expérience personnelle vu qu’elle a déjà vécu l’aventure de l’accouchement en tant que future maman. Comme je l’ai écris dans le titre, on a parlé du suivi après l’accouchement : soins pour le bébé et soins pour la maman. On a aussi discuté du baby blues et de la dépression post-partum. Ca met le doigt sur beaucoup de tabou et comme pour le reste, ça permet de prendre du recul sur la situation !

Je pense qu’en bilan sur ces cours, je peux dire que j’ai été ravi d’y assister (même si des fois, j’avais juste envie de rester à la maison pour faire la sieste). J’ai pris beaucoup de recul sur la situation (même si j’ai toujours un peu d’appréhension) et j’ai quand même appris pleins de choses ! Surtout sur l’après accouchement… et sur le retour à la maison!

Il existe beaucoup de cours de préparation à l’accouchement avec des méthodes différentes : Yoga, sophrologie, etc. Mais ça moi, je l’ai appris après…

Carpe Diem*

6 réflexions sur “Les cours de préparation à l’accouchement à l’hôpital

  1. Céline dit :

    Ben c'est super si tu as été satisfaite de tes cours de prépa classiques 🙂
    Tu as constaté hier que me concernant, c'était plutôt mitigé… mais bon, j'attends la suite. Cet après-midi c'est « gestion de la douleur » et mon homme m'accompagne, ça va être sympa 🙂 (avant-dernier cours, le dernier étant « accouchement » bien sûr).
    Bises

    J'aime

  2. f4iry dit :

    Nous lundi on va du coup au premier cours loupé ! Je vais enfin savoir quand je dois m'affoler et courir à la mater' lol ! Nous le dernier c'était après l'accouchement ! J'ai appris plein de chose : genre on a le droit à une sage femme qui vient à la maison deux fois après le retour au domicile ! Même si moi il y aura ma maman et tout à la maison du coup « normalement » j'aurais assez d'aide !

    J'aime

  3. Jessica dit :

    Super article, moi ça me fait très peur l'accouchement et surtout le recours à tout ces outils 😦
    Je suis pressée de voir tes réactions sur ton accouchement. J'espère que tu vas bien, profite de ta fin de grossesse

    J'aime

  4. June dit :

    Je trouve ça cool les cours comme ça, parce qu'il y a plein de choses sur l'accouchement, avant et après qu'on ne nous dit pas. Il y a énormément de choses que j'ai appris lors de mes cours d'infirmière, sinon c'est des trucs dont on ne parle pas, qui sont « tabous » et qui peuvent faire peur lorsqu'on y est pas préparés.
    Je suis contente que tu ais apprécié, en tout cas ^^

    J'aime

  5. f4iry dit :

    Moi aussi ça me fait peur mais au moins maintenant j'ai le mérite de savoir ce que c'est ! Et je sais aussi que ça ne fait pas mal au bébé et c'est que pour notre bien à tous les deux ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

