Préparer un entretien avec une assistante maternelle

Comme je vous l’avez dit dans cet article, avec ma belle-mère assistante maternelle, nous avons élaboré un petit questionnaire pour ne pas arriver désarmé à un entretien avec une assistante maternelle.

C’est vrai que c’est compliqué, on se retrouve un peu à la place d’une DRH qui cherche l’employé idéal. Et l’emploi n’est pas des moindre car c’est s’occuper, toute la journée, de l’être que vous avez vous même créé et porté pendant neuf mois.

Il faut donc faire au préalable, un point complet avec le papa sur ce que vous attendez de cette personne : un éveil culturel? une vraie vie de famille? un contact avec d’autres enfants et adultes? etc.

J’ai donc découpé mon questionnaire en quatre parties :

  1. L’organisation domestique
  2. L’organisation du temps
  3. Le matériel à apporter
  4. L’aspect administratif et financier

♥♥♥

L’organisation domestique :

– Une pièce spéciale pour les jeux ?

– Organisation pour la sieste? Un enfant par chambre? Combien de temps de sieste? (c’est important car j’ai une personne qui m’a dit qu’elle laissait l’enfant dormir jusqu’à son propre réveil donc si vous avez un dormeur, il dormira toute l’après-midi et sera infecte à la maison le soir et ne voudra plus aller au lit!)

– La présence d’animaux?

– Où s’effectue le repas? Tous ensemble à table en même temps? Les enfants puis les adultes?

– Présence d’un jardin aménagé pour les enfants (toboggan, etc..) ?

– Nombre d’enfants gardés?

♥♥♥

L’organisation du temps :

– Est-ce que la personne effectue des sorties avec les enfants?

– Quel genre (ludothèque, bibliothèque, association)?

– Participe-t-elle au relai des nourrices?

– Emmène-t-elle les enfants avec elle faire des petites courses (achat du pain)?

Activités proposées aux enfants (livre, puzzle, musique, jeux d’éveil, artistique)?

♥♥♥

Le matériel à apporter :

– Apport des produits de consommation (couche, crème, lait, eau, etc.) à la semaine ou renouvèlement une fois terminé?

– Accepte- t- elle les couches lavables?

– Accepte-t-elle de donner le lait maternelle fourni? (Pour c’est deux dernières questions, il faut savoir que j’en ai eu une qui nous a dit d’emblé qu’elle ne l’acceptait pas…)

♥♥♥

Aspect administratif et financier :

– Les tarifs : tarif à l’heure + les frais d’entretien à la journée + frais de nourriture (si on ne fournit pas le nourriture quand l’enfant mangera. J’avoue moi, je ne le fournirais pas car les enfants veulent toujours manger la même chose que les autres donc je préfère qu’il mange comme tout le monde plutôt que de l’obliger à manger les pâtes préparées la veille) Pensez à demander ce qui est inclus dans les frais de nourriture (avec le gouter ou non)

Accepte-t-elle de prendre l’enfant si il est malade (petit rhume, fièvre à cause des poussées dentaire)?

– Quand est-ce qu’elle prend ses congés payés (pendant ou hors vacances scolaire) ? (Pour moi, cette question est primordiale… j’ai eu une nourrice qui faisait tous les ponts… donc moi je fais comment pour faire garder Gabriel pendant les ponts…)

♥♥♥

Si vous pensez à d’autres questions, je les rajouterais au fur et à mesure. J’aimerais bien que cet article soit constructif pour tous les parents à la recherche d’une assistante maternelle ! Vous pouvez donc y ajouter votre participation.

Carpe Diem*

4 réflexions sur “Préparer un entretien avec une assistante maternelle

  1. Anne dit :

    C'est vrai que toutes ces questions sont importantes, ainsi que leur réponses, et même en plus des réponses, cela permet de voir si l'on est sur la même longueur d'ondes. Si l'on sent que la nounou répond oui à certaines, mais que le coeur n'y est pas. Cela pourra poser des problèmes à la longue.

    J'aime

  2. Les Fils d Helene dit :

    L'article m'interpelle (j'avoue, j'étais pas venue pour ça, plutôt pour le tricot ^^), car j'ai demandé l'agrément pour être assistante maternelle.
    J'ai réfléchi aussi aux questions à aborder avec les parents, et je pense que la question de la télévision est importante aussi, de même que le style de repas que je propose aux enfants. Il y a aussi la question de la propreté (si tu souhaites mettre l'enfant d'office sur le pot à un certain âge ou pas), et la question de l'appel aux parents en cas de soucis.
    J'ai l'intention aussi de remplir une petite feuille par jour avec les heures d'arrivée et de départ, les observations éventuelles (du genre si l'enfant vient avec une bosse, ou s'il est tombé pendant qu'il était chez moi), et rapidement le repas (viande ou poisson ou œuf,…). C'est un peu contraignant, mais je pense que ça peut aider à rassurer les parents, c'est déjà pas facile de laisser son petit bout à quelqu'un….

    Je sais, ça fait beaucoup, mais bon 🙂
    Chez nous, ils demandent un contrat d'accueil dans lequel on note tout ça, comme ça pas de soucis 🙂

    Bonne soirée et bon courage 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

