“Tu aimeras les livres mon fils”

Gabriel n’est même pas encore né que je m’active déjà à fournir sa bibliothèque (qui n’existe pas encore non plus…). Depuis hier, c’est ouvert un évènement que je ne louperais sous aucun prétexte : le salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes (chez moi quoi) !

Donc malgré les contractions mais avec l’accord du médecin (“vous avez quand même le droit de bouger”), j’ai mis mon chéri à la place conducteur de la voiture et nous voilà en route pour mon Eldorado !

En quelques mots, le salon du livre, c’est comme une énorme librairie où tu peux rencontrer des professionnels du livre (auteur, illustrateur,…). D’ailleurs en tant qu’enseignante, c’est le lieu où il faut emmener ses élèves. Il y a des spectacles, la possibilité d’avoir des rencontres privilégiées et bien sure : que les élèves soient en contacte avec des livres ! Comme j’ai vu les caméras de France 3 région, je me suis dis que leurs reportages seraient meilleurs que le mien du coup, je n’ai pris ni photo, ni vidéo (j’ai préféré farfouiller dans les rayonnages!). Pour avoir plus d’informations, vous pouvez aller directement sur le site ici, canal 32 (c’est la chaine des troyens) en parle aussi très bien ici.

Ce qui nous importe donc ici, ce sont mes trouvailles pour la petite crevette (en même temps avec un espace dédié au bébé dans le salon, je n’aurais pas pu revenir les mains vides)!

IMG_2274IMG_2275IMG_2276

Nous lui avons donc acheté :

  • Un livre en tissu : En voiture aux éditions Usborne. C’est le choix de chéri car il tient à ce qu’il y ait une histoire dans le livre alors que moi je pars plus dans des imagiers pour ce genre de format. Dans cet ouvrage, on suit le trajet de la famille lapin qui part en pique-nique à la mer.
  • Quatre livres de la collection histoire à raconter pour les bébés aux éditions Fleurus (et encore, il a fallu me retenir pour que je ne prenne pas toute la collection): histoires de doudous, histoires pour faire dodo, histoires de bébés animaux et histoires de jouets. Les histoires sont adaptées à la lecture pour des enfants mais de là à me positionner sur de la lecture pour bébé… Je vous en reparle dans quelques mois !
  • Mon préféré : Une réédition spéciale d’une souris verte en album à toucher aux éditions Milan. Le livre est juste visuellement génial avec sa couverture en fourrure vert pomme (et dire que le chéri ne voulait pas le prendre !) Il y a pleins d’éléments à toucher (pas assez pour le chéri) pour l’éveil des sens des plus petits ! J’utilisais la collection de conte à toucher l’an dernier avec mes maternelles… je sens que ma crevette aura très vite la collection dans sa bibliothèque !

IMG_2277

(donc là en texture à toucher, il y a la souris mais aussi toute l’herbe de la page de droite)

En grande fan de livre et plus spécialement de littérature de jeunesse, je sens que la bibliothèque de sa chambre va vite être trop petite…

Et sinon, le salon dure jusque dimanche mais mon chéri a dit que j’avais assez dépensé pour cette année… Mais l’année prochaine, c’est accompagné de mon petit bonhomme que nous irons à la découverte de nouvelles histoires !

Carpe Diem*

Laisser un commentaire

