Accepter son corps [après une opération]

Celles qui me suivent sur facebook l’ont compris avec mes messages de cet après-midi, depuis mon opération de l’appendicite, je suis complexée par mes cicatrices et encore plus de celle au niveau de mon nombril
Je m’explique pour les gens opérés depuis longtemps qui sont en train de se dire « de quoi elle parle celle-là l’appendicite ça laisse une seule cicatrice sur le côté droit« . Et bien désormais, avec les nouvelles techniques chirurgicales, vous n’avez plus une seule cicatrice mais trois ! L’opération s’appelle une célioscopie : on ouvre au niveau du côté gauche, au dessus du pubis (pour les instruments) et au niveau du nombril (pour la caméra) et on gonfle le ventre avec du gaz pour une meilleure accessibilité.
Le chirurgien m’avait beaucoup rassuré sur le fait qu’on ne verrait plus rien très rapidement mais ma cicatrice (on parlera exclusivement de celle au dessus du nombril) forme désormais une sorte de petit bourrelet qui n’a pas l’air décidé à se camoufler… Et du coup, il m’est très difficile de montrer mon ventre (c’est peut être l’explication à l’arrêt brutal de ma soirée piscine hebdomadaire…).
Il faut dire que mon ventre, j’en étais fière ! C’était d’ailleurs la partie de mon corps que je préférais (et j’étais pratiquement complexée par tout le reste…) Je le montrais volontiers en remixant la pub pour les célèbres yaourts (0% de complexe).
Vous allez peut être me dire qu’avec la grossesse que je vis actuellement mon ventre allait forcément être déformé mais pour le coup, c’est pour la bonne cause. Oui parce que j’oubliais… Je n’avais pas l’appendicite… mais juste un dérèglement hormonal… C’est peut être pour cette raison aussi que j’ai du mal à accepter ces marques
Bon comme me dit ma voisine (médecin d’ailleurs), au moins, je suis tranquille avec ça. Pour me libérer de ce complexe, j’ai décidé de combattre le mal par le mal (je reprends un peu le concept de « belle toute nue ») en vous montrant des photos de mon ventre !

Ces photos me font relativisées car on ne l’a voit pas tant que ça. On voit plus la ligne poilue cadeau des hormones de grossesse. Pour ceux qui se le demande, je suis dans mon quatrième mois… on ne dirait pas, je le sais… J’ai pensé la même chose en me voyant en maillot en bain et en me comparant à d’autres femmes à la piscine.
Normalement, la cicatrice doit rentrée dans le nombril mais lors de l’opération celui-ci on a fait une petite hernie du coup, ils ont du couper plus haut.
En tout cas, cet article thérapeutique me fait beaucoup de bien et même s’il n’est pas beaucoup lu (car je sais que personne ne lit les longs blabla), il aura quand même servit à quelque chose !
Carpe Diem*
12 réflexions sur “Accepter son corps [après une opération]

  1. Isa-Caramielle Make'Up dit :

    Tu as quand même un super joli ventre qui en ferai/fait baver plus d'une (dont moi) ! (Pinaise à 4 mois tu es si mince ! :O)
    J'ai été opérée de l’appendicite à 6/7 ans donc encore à l'ancienne, et petite j'en avais honte de cette cicatrice, mais maintenant, j'ai du mal à m'imaginer sans ! Le temps fait bien les choses ^^
    Plein de bisous !

    J'aime

  2. titelili dit :

    coucou ma belle 🙂 juste pour te dire que j'ai eu cette fameuse opération et je rassure elle vont devenir tres fine et tres blanche on les verra vraiment presque plus je peux te l'assuré !!!

    par contre moi la mienne elle est vraiment DANS le nombril pas au dessus mais les deux autres étaient comme sa et sont partie 😉

    J'aime

  3. June dit :

    Je suis une bonne copine, je lis tout ! 😉
    C'est marrant mais sur les photos on ne la voit pas ta cicatrice. Après il est normal que tu en sois complexée sachant qu'elle n'aurait jamais du se trouver à cet endroit… Je suis dans le même cas donc forcément je te comprends 😉
    La mienne fait la totalité de la longueur de ma jambe droite et crois moi je la déteste. J'ai mis environ 20 ans à accepter mais chéri à réussi à me faire décomplexer et depuis je suis tout le temps en jupe ! 🙂
    Gros bisous ma copine, faut vraiment qu'on arrive à se capter un jour où tu remontes dans le nord !

    J'aime

  4. Badaboum dit :

    Coucou, tu es bien courageuse pour prendre et encore plus montrer des photos de qqch qui te complexe, félicitations ! Elle n'est pas énorme et pas vilaine du tout cette cicatrice, moi je te conseille de la masser longuement le soir avec une pommade spéciale, ça aide beaucoup à l'atténuation, ensuite, elle va devenir blanche et discrète naturellement….peut-être risque-t-elle de rester apparente le temps de la grossesse aussi…
    Il te tarde d'avoir le gros bidou ? T'inquiète, il viendra, il faut bien qu'elle se développe ta crevette !!!
    Bisous

    J'aime

  5. f4iry dit :

    Je mets pas mal de crème hydratante sur mon ventre pour éviter les vergetures ^^ donc ça fonctionne aussi pour atténuer ma cicatrice ^^ Pour ma crevette elle prend forme comme mon ventre ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

